Avoir la possibilité de se former durant sa carrière professionnelle est une opportunité précieuse, que vous offre votre Compte Personnel de Formation (CPF). Vous pouvez décider de vous réorienter, dans une voie qui ne vous correspond plus, ou choisir de booster votre parcours actuel en vous formant pour passer à l'étape supérieure. Choisir la formation qu'il vous faut demande néanmoins réflexion. Dans cet article, nous vous proposons quelques pistes pour vous aider à faire un choix qui sera déterminant pour la suite.
Évaluer vos objectifs
Avant de plonger dans le vif du sujet et de parcourir les listes de formations éligibles au CPF, faites tout d'abord le point sur vos objectifs. Réfléchissez sur le court, le moyen et le long terme à ce que vous souhaitez faire de votre vie professionnelle. Quelles sont les compétences que vous voulez renforcer ? Dans quels domaines avez-vous envie d'évoluer ? Cette étape d'introspection permettra de choisir une formation avec son CPF adaptée aux besoins.
Comprendre les compétences recherchées dans votre secteur
Si votre objectif est d'évoluer et de grimper les échelons dans votre secteur, alors une petite recherche approfondie s'impose. Pour que votre formation vous soit le plus profitable possible, il vous faudra savoir quelles sont les compétences les plus recherchées dans votre domaine professionnel. Consultez les offres d'emploi, discutez-en avec des confrères et identifiez les tendances. Cela vous aidera à porter votre choix sur une formation pertinente.
Privilégier les formations diplômantes et certifiantes
Ces types de formations sont les plus valorisées sur le marché du travail. Elles vous apportent en effet une reconnaissance officielle et sont un plus très appréciable sur votre CV. Faites le tri parmi les formations qui vous proposeront un diplôme ou une certification et vérifiez ensuite que ces certifications sont reconnues et appréciées dans votre secteur professionnel.
Prenez en compte vos préférences
Lorsqu'il s'agit d'apprendre, nous sommes tous différents. Tenez compte de vos préférences lors de votre choix. Avez-vous besoin du cadre strict et rassurant d'un lieu dédié à l'apprentissage ? Ou bien préférez-vous apprendre à votre rythme lors de votre temps libre ? Vous trouverez toutes sortes de formations, en ligne ou en présentiel, choisissez donc celle qui vous correspondra le mieux.
Discutez-en avec vos supérieurs
Si vous êtes salarié, envisagez de discuter avec votre employeur des opportunités d'évolution au sein de l'entreprise. Certaines entreprises encouragent activement le développement professionnel de leurs employés et peuvent avoir des partenariats ou des recommandations pour des formations spécifiques. Cela pourrait vous permettre de choisir une formation en ligne avec les besoins de l'entreprise. Ce qui vous permettrait également de vous former tout en ayant une perspective d'avancement dans votre entreprise actuelle.
Opter pour une formation CPF est le meilleur investissement que vous puissiez faire pour votre avenir professionnel. Réfléchissez à vos envies et vos aspirations, confrontez-les à la réalité du terrain et prenez le temps de trouver la formation qui vous permettra d'atteindre vos objectifs. Ce sera pour vous le début d'une nouvelle aventure, et cela propulsera sans doute votre carrière professionnelle vers de nouveaux sommets !