Culture

Pourquoi les bingos manquent à nos villages ?

22 février 2023 - 08 : 14
par Laura

Depuis la crise de la Covid-19, de nombreuses activités ont été suspendues dans nos villes et villages. Les Français doivent se montrer patients et si on entend parler surtout du monde de la culture et du sport, sans évoquer évidemment la restauration, une autre activité traditionnellement française est elle aussi arrêtée. Elle est souvent une véritable passion et l’occasion pour les villages et les quartiers des grandes villes de s’animer en mélangeant toutes les générations. Ce jeu, c'est le bingo!

Ne pas confondre le bingo avec le loto

C'est le genre d'erreur qui peut vous faire passer pour un débutant, ou pire un Parisien, si vous la faite à la table d'un bingo. Pour votre gouverne, et on s'excuse derechef pour ceux qui le savent déjà, le loto et le bingo ont une seule chose en commun : les boules numérotées. C'est un peu comme confondre le billard et le bingo. Le bingo se joue avec un carton et ce sont les joueurs qui vont valider les chiffres qui sont tirés au sort. Dans le jeu du bingo, les joueurs participent et sont acteurs de la partie. Dans le loto, une fois que la grille est validée, le joueur attend dans son canapé pour savoir si la chance lui a donné rendez-vous.

affiche-bingo

Le bingo, plus qu'un jeu

Le bingo est tout d'abord un événement qui réunit toute une communauté que ce soit celle d'un village, d'un quartier péri-urbains ou d'une association citadine. Il est d'autant plus plébiscité, qu'il est facile à organiser. Il suffit d'une salle, de tables et des chaises, un boulier et des cartons de jeux. L'organisation est bon enfant. Le public ne risque pas de déraper et il n'est pas utile de prévoir une sécurité d'un match de foot. On le joue souvent de l'automne à l'hiver et il est donc particulièrement touché par les deux vagues de la pandémie. C'est aussi un jeu très prisé par les seniors, même si les jeunes adultes reviennent en force. Le bingo permet de se retrouver. La convivialité est l'une de ses grandes forces. L'époque a ouvert le monde au niveau des communications, mais d'un autre côté, on parle moins à son voisin, et cela, même dans les villages. Le bingo, c'est l'occasion de se retrouver, de prendre des nouvelles, mais aussi de lier des amitiés. C'est aussi un outil de transmission où les anciens vont amener les petits-enfants pour leur donner le virus. Pour les personnes âgées, c'est aussi occasion de sortir. Le bingo joue un vrai rôle social dans les villages de France.

Il y a évidemment aussi le jeu. Le bingo, c'est un vrai rituel. Il y a le « Nommer » qui est celui qui donne de la voix pour que les joueurs entendent distinctement le numéro sorti dans un brouhaha de fin de service d'une cantine scolaire. Il y a les fameux filets garnis. C'est un peu le mythe. Au bingo en réel, on ne gagne pas de l'argent, mais des cadeaux. On pense souvent aux produits locaux, ou aux invendus de l’épicerie, mais on est loin des milliers d'euros à gagner sur les bingos en ligne. Pourtant, le bingo est tellement joué en France qu'il existe des tournois organisés en grande pompe avec des lots comme des voitures, du matériel high tech et des voyages. C'est au cœur de la Bretagne que le plus grand bingo de France se déroule avec plus de 20000 joueurs.

Le bingo, une institution française

En France, on estime qu'il y a plus de 20000 bingos organisés sur le territoire et ce ne serait que la face cachée de la lune. En effet, beaucoup de bingos sont organisés par des associations dans des salles avec moins de 50 participants, ce qui ne les oblige pas à les déclarer à la préfecture. Selon les régions, on peut même parler d'une institution. Évidemment, la pandémie a freiné les organisateurs qui peuvent difficilement organiser un bingo tout en respectant les mesures barrières. Si les joueurs ont découvert le bingo dans les casinos en ligne, le manque est vraiment grand dans la communauté. Ils le disent eux-mêmes. Jouer sur son smartphone sur un bingo en ligne peut permettre de gagner de gros lots en argent réel, mais ils ne retrouvent pas le plaisir de la soirée bingo. Depuis que le bingo est arrivé en France après la guerre contre le Royaume de Naples, les Français jouent au bingo. On peut trouver des variantes, des noms différents, mais l'objectif est de faire carton plein.

Pour l'instant, la saison des bingos 2021 est bien mal engagée. Il faut donc espérer que d'ici la fin de l'hiver, la situation s'améliore pour que les Français puissent retrouver leur jeu préféré.

Ajouter les points
12
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !