Humeurs

7 conseils efficaces pour se sentir moins seul

19 mai 2024 - 23 : 51
par Clémence

Si certains sont de nature très solitaire et se plaisent beaucoup à passer la majeure partie de leur temps seuls, ce n'est toutefois pas le cas de tout le monde. Si inversement, la solitude vous pèse, que vos journées et vos soirées vous paraissent bien longues ou que vous fuyez certaines situations parce que le sentiment de solitude vous subgmerge et génère chez vous des angoisses, il est temps d'agir.

Comment se sentir moins seul ?

Heureusement, il est tout à fait possible de lutter efficacement contre ce sentiment parfois très lourd à porter grâce à ces conseils efficaces.

Saisir chaque occasion de discuter

Pour rompre l'isolement, il n'est pas suffisant de sortir de chez vous : il est également important de prendre quelques minutes pour sourire, discuter quelques minutes avec son boucher, son boulanger ou un serveur. Prenez l'habitude d'aller déjeuner avec vos collègues si vous en avez, ou invitez vos voisins à prendre l'apéro chez vous, échangez quelques mots quand vous faites une promenade et que vous croisez de nouvelles personnes, bref saisissez chaque occasion de discuter, même si ce n'est que pour quelques minutes, cela vous fera un bien fou.

S'inscrire à un cours collectif

Sport, musique, poterie ou céramique, peu importe : l'idée est de vous inscrire à un cours pour pratiquer une activité que vous aimez avec d'autres passionnés. Vous devriez naturellement tisser des liens puisque vous pourrez parler de ce que vous avez en commun et échanger des conseils sur l'activité que vous pratiquez ensemble.

Adopter un animal de compagnie

Attention, cela n'est évidemment pas la solution à tous vos problèmes et ce n'est pas une décision qui doit se prendre à la légère. En revanche, c'est prouvé : passer du temps avec un animal de compagnie est excellent pour le moral, le bien-être et permet de lutter efficacement et sainement contre la solitude. Si vous hésitiez encore, il est peut-être temps de sauter le pas ! Et si vous avez déjà un animal de compagnie, essayez de passer encore plus de temps avec lui pour jouer, le caresser, le sortir : cela ne pourra que vous faire du bien, à vous comme à lui !

Éteindre son smartphone

Nous passons tous beaucoup trop de temps sur notre smartphone, et cela nous coupe totalement du monde extérieur. Personne n'a envie d'engager la conversation avec quelqu'un qui a les yeux rivés sur son téléphone ! Prenez donc l'habitude de regarder ce qu'il se passe autour de vous, de sourire, de dire bonjour, et vous verrez que vous aurez beaucoup plus d'échanges agréables, ne serait-ce que par les regards et les sourires.

Faire partie d'une association caritative

Si vous souffrez de la solitude, pourquoi ne pas être bénévole dans une association caritative ? Vous vous rendrez ainsi utile, ce qui boostera votre estime de vous-même et cela vous donnera encore plus envie d'aller vers les autres. Vous développerez également votre sentiment d'appartenance, ce qui est très important pour se sentir moins seul. Renseignez-vous pour connaître les associations proches de vous qui recherchent des bénévoles et choisissez celle que vous avez envie d'aider.

Faire un voyage de groupe

Ce n'est pas parce que vous êtes seul que vous ne pouvez pas sortir, partir en vacances ou en voyage ! Les voyages de groupe dédiés aux personnes seules ou célibataires (ou non) sont une excellente opportunité de changer d'air et de partir en vacances en faisant des activités variées et tout en faisant de belles rencontres. Qui sait, vous vous ferez peut-être de nouveaux amis que vous garderez ensuite pendant de longues années !

Se centrer sur soi-même

La solitude fait beaucoup souffrir lorsqu'elle est subie. Mais pourquoi ne pas essayer de voir les choses autrement ? Pourquoi ne pas plutôt voir ces moments passés seul comme autant d'occasion de vous recentrer sur vous-même, vos besoins, vos envies, vos souhaits... C'est une excellente occasion de penser à vous en premier et de vous faire du bien en suivant avant tout vos envies pour réaliser vos objectifs.

La solitude n'est pas nécessairement négative, elle peut être une grande source d'épanouissement et l'occasion de faire de nouvelles activités ou de rencontrer de nouvelles personnes.

Pour aller plus loin, foncez lire ces 7 façons simples d'apprécier sa solitude et de faire de chaque moment seul un moyen d'être plus heureux.

Lire aussi :
♥ Les 5 principes du honjok, la méthode coréenne pour vivre en harmonie avec la solitude
 4 conseils pour apprendre à profiter de la solitude
 Pourquoi plus on vieillit, moins on supporte les autres (et pourquoi c'est tout à fait normal)

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.