Humeurs

7 façons simples d'apprécier sa solitude et de faire de chaque moment seul un moyen d'être plus heureux

04 juin 2021 - 12 : 01
par Mylène

La solitude est parfois difficile à accepter : se retrouver face à soi-même, sans filtres et sans distractions, a le don de faire resurgir beaucoup de peurs, de blessures émotionnelles (peur de l'abandon, du rejet, de ne pas être capable de s'intégrer à un groupe) et de difficultés. Car quand on est seul, impossible de se cacher derrière des excuses, une autre personne ou de trouver un bouc émissaire : nous sommes seul responsable de ce que nous pensons, faisons, mettons en place.

Si la solitude est donc parfois difficile à surmonter, surtout pour ceux qui n'en ont pas l'habitude, elle est pourtant salutaire et présente cet avantage de nous permettre de nous recentrer sur nous-mêmes. Loin de la peur du jugement des autres, on peut enfin faire le point sur ses besoins réels, ses envies, ses aspirations, sans chercher à convaincre, à prouver, à séduire ou à se mettre en quatre pour quelqu'un d'autre.

passer du temps seul : les avantages

Passer du temps seul est ainsi indispensable pour être heureux, le devenir et le rester longtemps ! Maintenant que vous êtes convaincu de tous ses bienfaits, voici 7 façons simples d'apprécier la solitude et de saisir chaque occasion de passer du temps seul pour être plus heureux :

1. Apprécier le silence. C'est sûrement le premier avantage d'être seul : on se retrouve enfin sans un bruit, au calme, sans brouahah ni conversation à soutenir, ce qui est particulièrement reposant, apaisant et ressourçant.

2. Apprendre à observer. Puisqu'on n'a aucune interaction avec l'extérieur et qu'on profite enfin du silence et de la sérénité d'être seul, on peut observer tout ce qui nous entoure sans jugement et se reconnecter ainsi à l'instant présent.

3. Apprendre à se parler. C'est l'occasion de se parler à soi-même et de le faire en toute bienveillance, avec gentillessse, douceur et optimisme, chose qu'on peut parfois avoir du mal à faire lorsqu'on est dans l'action, qu'on affronte le quotidien, qu'on interagit avec beaucoup d'autres personnes et qu'on traverse des difficultés. Se retrouver seul est le moyen de poser les choses, calmement, et de se parler avec beaucoup plus de douceur.

4. Apprendre à accorder beaucoup plus de valeur à ses opinions. Passer du temps seul, c'est aussi tout simplement se recentrer sur soi, ses besoins, ses envies, ses pensées. C'est donc donner plus d'importance à ce qu'on ressent, à ses émotions, ses opinions, ses principes et ses valeurs. Cela donne le temps de questionner ses objectifs de vie, de définir ceux que l'on souhaite suivre et de les appliquer ensuite pleinement au quotidien.

5. Être fier de chaque action. Quand on passe du temps seul, on s'éloigne naturellement du bruit ambiant, ce qui donne là encore plus de valeur à ses opinions mais aussi à ses actions. On a l'occasion de ressentir plus de fierté à chaque action effectuée et de prendre doucement confiance en soi à chaque pas en avant.

6. Ne plus consommer sans réfléchir. Quand on est pris dans le tourbillon du quotidien, on a tendance à tout faire vite, sans trop réfléchir, pour espérer gagner du temps, faire toujours plus et profiter au maximum de ses journées. Pourtant, avec ce rythme effrené, on consomme souvent trop et sans vraiment réfléchir à ses besoins réels. Remplir un panier sur un e-shop en ligne ne demande aujourd'hui quelques clics, une livraison peut se faire en 24 à 48h avec les services premium, ce qui fait qu'on n'a même pas le temps de souffler entre le moment où l'on pense à acheter un objet et le moment où il est déjà entre nos mains... jusqu'à ce qu'on se lasse tout aussi vite pour le poser dans un coin, le délaisser et l'oublier. Autant dire que la dépense est dans ce cas inutile, et qu'à force d'avoir ce type de réflexe, on se retrouve bien vite avec de nombreux objets dont on n'a pas réellement l'utilité. Passer plus de temps seul et ralentir le rythme est un excellent moyen de passer à une consommation slow, c'est-à-dire plus raisonnée, mieux adaptée à ses besoins et plus éco-responsable. Et tout ça, c'est excellent pour sa santé mentale, sa confiance en soi, l'environnement et son porte-monnaie !

7. Comprendre qu'on est bien tout seul. C'est sûrement l'avantage le plus important de la solitude : même si, au début, cela peut vous paraître difficile, désagréable ou inhabituel, vous finirez par trouver le moyen d'être bien avec vous-mêmes. Et lorsque cela sera le cas et que vous apprécierez ces moments rien que pour vous, vous ressentirez une force intérieure d'une grande puissance. Être capable d'être heureux seul, sans avoir besoin de qui que ce soit pour se sentir apaisé, serein, aimé et confiant, est la condition indispensable pour pouvoir être pleinement heureux au quotidien car vous saurez alors que vous avez toutes les capacités de créer votre bonheur.

La solitude est souvent décrite comme une période triste, qu'on vit parfois en attendant de retrouver ses proches, ses amis, sa famille. Pourtant, c'est surtout un art de vivre qu'il faut apprendre à apprivoiser, apprécier et vivre pleinement et sereinement pour y puiser sa force intérieure, son bien-être et son bonheur.

Pour aller plus loin, foncez lire ces 4 conseils pour apprendre à profiter de la solitude.

Lire aussi :
♥ Les 5 principes du honjok, la méthode coréenne pour vivre en harmonie avec la solitude
 « Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau », le livre feel good de Fabien Olicard
 Pourquoi plus on vieillit, moins on supporte les autres (et pourquoi c'est tout à fait normal)

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!