Beauté

Des médecins marcheront 100 km à jeun entre le Mont Saint-Michel et Saint-Malo pour faire connaître les bienfaits du jeûne

07 septembre 2022 - 09 : 05
par Clémence

Les bienfaits du jeûne sont validés par de nombreuses études scientifiques et le jeûne est largement pratiqué par certains de nos pays voisins, mais reste particulièrement méconnu du corps médical français. Pour faire connaître cette pratique et partager ses avantages lorsque le jeûne est pratiqué dans de bonnes conditions, 15 médecins de l'Académie Médicale du Jeûne (AMJ) se sont lancés un défi audacieux : marcher 100 km sur le GR34 entre le Mont Saint-Michel et Saint-Malo pendant une semaine du 18 au 24 septembre, le tout... à jeun !

100 km à pied et à jeun sur la côte d'émeraude

Les médecins de l'Académie Médicale du Jeûne se sont inspirés d'une manifestation analogue qui a eu lieu dans Suède dans les années 50 et ont choisi le sublime site de la Côte d'Emeraude pour organiser cette randonnée avec le soutien de la Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée (FFJR).

Cet évènement est intéressant, car les personnes mobilisées pour ce défi seront les premiers médecins français à se rassembler autour de la pratique du jeûne pour l'encourager et la développer dans les bonnes conditions. Ces médecins se lanceront donc le défi de marcher 100 km sur une semaine en pratiquant un jeûne doux accompagné de jus de légumes et de fruits, de bouillons de légumes et de tisanes. Et c'est tout !

marcher-montagne

Faire connaître les bienfaits du jeûne

Avec cette randonnée de 100 km à pied et à jeun, les médecins veulent montrer que le jeûne est une pratique éprouvée, sans danger, bénéfique pour la santé, et permettant une activité physique normale. Cette initiative a pour objectif de lutter contre l'ignorance autour du jeûne : en France, beaucoup de soignants se montrent sceptiques voire hostiles au jeûne, alors que cette position du corps médical ne repose sur aucun fondement tangible.

Dans des pays comme l'Allemagne, le jeûne est aujourd'hui une pratique médicale encadrée très courante, et la documentation scientifique particulièrement riche sur le sujet a depuis longtemps attesté des bienfaits du jeûne lorsqu'il est évidemment pratiqué dans de bonnes conditions. Aujourd'hui, des dizaines de milliers de personnes en bonne santé jeûnent chaque année en France dans les centres certifiés FFJR et c'est dans ce contexte que les médecins de l'Académie Médicale du Jeûne s'engagent pour partager publiquement la sécurité du jeûne ainsi que les facultés humaines d'adaptation et de restauration.

Le jeûne, une ressource simple, efficace et accessible à tous

Le jeûne est en effet une ressource simple, efficace et accessible à tous pour le maintien en bonne santé. Le prix Nobel de médecine a été attribué en 2016 au Pr Yoshinori OHSUMI pour ses travaux sur le mécanisme de l’autophagie : la cellule vivante recycle en effet ses propres composants et opère un grand nettoyage intérieur en l’absence de nourriture.

Le Pr Valter LONGO, biologiste et gérontologue aux États-Unis a étudié les mécanismes biologiques de cette adaptation, et a montré ses bénéfices sur le
ralentissement de la sénescence cellulaire, la protection des cellules saines contre les mécanismes oxydatifs.

Dans de nombreux pays dans le monde entier (aux Etats-Unis, en Allemagne ou encore en Suisse), des hôpitaux et des cliniques reçoivent des patients pour des séjours de jeûne thérapeutique de 5 à 20 jours, avec pour ambition de traiter durablement et sans médication les troubles métaboliques et maladies de civilisation en attribuant une place de choix au jeûne au sein d'une prise en charge globale.

Pour en savoir plus sur ces 100 km de jeûne, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Académie médicale du jeûne.

Pour aller plus loin sur le sujet du jeûne, découvrez maintenant les 3 conséquences que vous pourrez remarquer sur votre corps après un jeûne 12 heures par jour pendant 21 jours.

Lire aussi :
♥ Lisez ça avant de sauter un repas pour maigrir ou de vous lancer dans le jeûne intermittent
Vous déjeunez souvent tard ? D'après cette étude, cette habitude risque de vous faire grossir
 Vous avez l'habitude de ne rien avaler au petit-déjeuner ? D'après cette étude, ça vous pousserait à manger plus gras

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.