Beauté

3 conseils pour garder des pieds doux tout l’été

20 juillet 2022 - 14 : 11
par Mylène

On n’en a pas toujours conscience, mais l’été, nos pieds souffrent beaucoup. Quand on a l’habitude de marcher pieds nus à la plage, au bord de la piscine ou dans le jardin, les risques de blessures, d’ampoule ou de corne qui s’intalle sont élevés. Et on ne les ménage pas plus quand on met des chaussures, puisqu’on met soit des sandales aux lanières pas toujours très confortables, soit des chaussures serrées dans lesquelles ils doivent rester enfermés toute la journée. Heureusement, il est possible de prendre soin de ses pieds et de les garder tout doux tout au long de la saison à condition d’appliquer quelques conseils, en utilisant par exemple certains accessoires bien utiles pour les protéger, en favorisant le renouvellement cellulaire et en veillant à ce que la peau reste toujours bien hydratée.

Protéger ses pieds

Même si marcher pieds nus dans le sable est très agréable et permet de profiter d’un gommage doux et naturel, il est tout de même déconseillé de marcher sans chaussures lorsque le sable est brûlant, que la plage est recouverte de coquillages, au bord de la piscine ou même dans le jardin. Poser ses pieds nus sur le sol, le sable, l’herbe ou tout simplement sur sa serviette est une très bonne façon de favoriser la détente et de profiter d’un agréable moment de bien-être. Prendre l’habitude de marcher pieds nus est en revanche à éviter, car vous n’êtes pas à l’abri de vous blesser le pied avec un coquillage plus coupant que les autres, des petits cailloux ou tout simplement un sol trop chaud. Pensez donc à toujours porter au minimum des tongs et à investir dans de bonnes chaussettes femme confortables qui vous éviteront d’avoir des ampoules et protégeront efficacement vos pieds quand vous portez des chaussures fermées.

chaussettes-allonges-hamac

Faire des gommages régulièrement

Pour garder une peau douce et belle, pensez à faire un bon gommage une à deux fois par semaine. Choisissez dans l’idéal un gommage à grains épais et n’hésitez pas à utiliser une pierre ponce pour vous débarrasser de la corne qui se dépose sur les côtés du pied ou le talon. Vous éliminerez ainsi les peaux mortes et vous favoriserez le renouvellement cellulaire en permettant en plus aux soins que vous ferez ensuite d’être bien plus efficaces.

Appliquer une crème nourrissante

Aussi souvent que possible et jusqu’à ce que vous retrouviez une peau douce et souple, prenez le temps d’appliquer une crème bien nourrissante, par exemple enrichie en beurre de karité, en glycérine ou en arnica. Il existe des soins spécifiques pour les pieds comme des crèmes anti-crevasses ou anti-frottements qui pourront vous être bien utiles selon votre problématique. Dans tous les cas, appliquer une crème pour les pieds juste avant d’aller vous coucher est une très bonne idée pour retrouver des pieds tout doux au réveil, puisque le soin aura ainsi le temps de bien pénétrer la peau et favorisera la régénération des cellules.

Garder des pieds tout doux en été est tout à fait possible, même lorsqu’on les sollicite beaucoup, à condition d’avoir quelques réflexes. On prend donc l’habitude de protéger ses pieds en mettant systématiquement de bonnes chaussettes pour ne jamais laisser la peau nue quand on marche, on pense à faire des gommages régulièrement et on applique tous les soirs une crème nourrissante spécifiquement pensée pour prendre soin des pieds. Avec cette routine de soins, vous retrouverez très vite une peau plus souple et toute douce !

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!