Beauté

5 causes qui peuvent expliquer pourquoi on se ronge les ongles

23 septembre 2021 - 19 : 16
par Clémence

Se ronger les ongles n'a rien de surprenant, d'étrange ou d'inhabituel. Si cela vous arrive régulièrement, vous pouvez donc vous rassurer car il s'agit de l'une des habitudes compulsives les plus répandues. On appelle cette habitude de se ronger les ongles l'onychophagie, et on parle de Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) lorsque la personne se ronge les ongles à l'extrême en mordant également la peau.

Pourquoi je me ronge les ongles ?

Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce réflexe qu'ont certaines personnes à se ronger les ongles. Voici les 5 causes principales qui peuvent expliquer pourquoi on se ronge les ongles sans parfois pouvoir s'arrêter :

1. un moment de malaise ou de stress passager
2. l'anxiété
3. un geste machinal pendant un moment de concentration ou de réflexion intense
4. une simple habitude
5. l'ennui

Comment arrêter de me ronger les ongles ?

Si vous vous retrouvez dans l'une des causes ci-dessus, bonne nouvelle : vous allez donc pouvoir agir sur ce qui vous donne tant envie de vous ronger les ongles.

La prochaine fois que vous détecterez l'une de ces causes, remplacez tout simplement cette habitude par une autre activité qui vous permettra de chasser votre stress, votre anxiété, l'ennui ou qui vous aidera à vous concentrer sans avoir besoin de toucher vos ongles.

Vous pouvez également agir en amont en faisant un travail d'introspection et en vous demandant pourquoi vous avez besoin d'être aussi perfectionniste ? Comment pouvez-vous travailler sur votre lâcher prise, en acceptant que l'issue ne sera pas nécessairement celle que vous aviez prévue et que vous devez simplement faire de votre mieux, sans pour cela devoir vivre un stress ou une anxiété qui vous fait plus de mal que de bien ?

Découvrez maintenant comment arrêter définitivement de se ronger les ongles et ce que le fait de se ronger les ongles révèle sur votre personnalité.

Lire aussi :
 8 choses que vos ongles révèlent sur vous.
5 erreurs à ne pas faire pour avoir de beaux ongles
Se ronger les ongles serait bon pour la santé et renforcerait le système immunitaire

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.