Food

Voilà pourquoi vous avez envie de manger fast food quand vous avez la gueule de bois

31 juillet 2021 - 13 : 23
par Mylène

Ça vous fait le coup à chaque fois, et vous ne comprenez jamais pourquoi : quand vous avez beaucoup bu ou après une soirée bien arrosée, il arrive toujours un moment dans la soirée (ou au milieu de la nuit) où vous avez une folle envie de manger un plat très gras, comme des frites, un kebab, un burger, un hot dog ou une pizza.

Cet attrait soudain pour les repas fast food n'a rien d'un hasard, car c'est apparemment prouvé : quand on a la gueule de bois, on aurait naturellement beaucoup plus envie de manger fast food. Voilà pourquoi :

Le manque de sommeil augmente la sensation de faim au réveil

La première raison repose sur le manque de sommeil. Après une soirée très arrosée et une toute petite nuit, notre corps brûle d'autant plus de calories, surtout si l'on a beaucoup dansé, bougé, rigolé (ou bu et mangé). Notre organisme n'a en toute logique qu'une seule envie au réveil : récupérer toutes les calories perdues le plus vite possible.

C'est d'ailleurs prouvé : plus la nuit est courte et plus on a tendance à manger des repas gras et copieux le lendemain. Voilà pourquoi on dit que faire une seule nuit blanche revient à manger trop gras pendant 6 mois : c'est parce que très concrètement, on mange environ 300 calories de plus le lendemain d'une nuit trop courte tandis qu'inversement mieux dormir et avoir un sommeil suffisant et régulier aide à maigrir plus vite sur le long terme.

Si vous vous levez avec la gueule de bois, quelques heures seulement de sommeil au compteur mais une sensation de faim immense qui vous donne envie de manger beaucoup, c'est donc tout à fait normal !

repas-verres-vin-amis

la déshydratation et le manque de sucre poussent l'organisme à se tourner vers des aliments gras et sucrés

Après (et pendant) une gueule de bois, l'organisme est fatigué, déshydraté (à cause de la consommation d'alcool) et n'a qu'un seul but : éliminer le plus vite possible les toxines contenues dans tout ce qu'on a bu et mangé dans les dernières 24h. Autrement dit, notre corps réclame de quoi se réhydrater le plus vite possible, et aura tendance à se tourner vers des plats sucrés, gras et caloriques pour retrouver rapidement de l'énergie.

Et comme par hasard, on retrouve le combo parfait dans les fast foods ! Voilà pourquoi vous avez déjà fini par vous jeter sur une barquette de frites, une part de pizza, un burger ou un kebab en pleine soirée ou en guise de petit déjeuner après un moment très arrosé. La prochaine fois, gardez tout de même en tête que l'alcool est à consommer avec modération pour votre santé (et votre niveau d'énergie !) et que boire un grand verre d'eau entre chaque verre d'alcool vous aidera à éviter les maux de tête et les gueules de bois le lendemain.

Découvrez maintenant l’huile essentielle qui soulagera votre gueule de bois rapidement et ce que vous devriez faire pour éviter d'avoir une gueule de bois demain.

Lire aussi :
Cette boisson anti gueule de bois nous promet de dire adieu aux lendemains difficiles

♥ Pourquoi une gueule de bois dure bien plus longtemps que vous ne le pensez
♥ Combien de temps passons-nous à avoir une gueule de bois dans notre vie ?

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!