Food

Ce que vous devriez faire pour éviter d'avoir une gueule de bois demain

20 octobre 2018 - 09 : 28
par Mylène

Quand on a une gueule de bois, on sait qu'on a abusé la veille et qu'on n'aurait pas dû... mais c'est souvent trop tard et on n'a hélas qu'une seule chose à faire : attendre que ça passe !

Alors pour éviter de vous sentir mal demain et de vous retrouver avec un mal de crâne horrible et des nausées qui vous feront dire "plus jamais", voici ce que vous devriez faire la prochaine fois que vous buvez de l'alcool :

ce qu'il se passe quand on a la gueule de bois

Quand on boit trop ou trop vite, notre pauvre foie est en surfonctionnement pour assimiler les substances toxiques (c'est-à-dire tout l'alcool que vous buvez) et le transformer en substance non toxique que votre organisme pourra ensuite éliminer sans risque.

Si on boit trop, le foie ne peut pas suivre et notre conversion d'acétaldéhyde diminue, ce qui peut conduire à des nausées ou même des vomissements.

Par ailleurs, l'alcool irrite le système digestif ce qui contribue aussi aux nausées, aux maux d'estomac et aux vomissements.

La migraine, elle, est le résultat direct de l'alcool qui dilate les vaisseaux sanguins au niveau de la tête. Et si en plus on est déhydraté, c'est encore pire !

La déshydratation conduit en effet à avoir la bouche sèche, une soif intense et des nausées matinales.

Et si on se sent aussi épuisé quand on a la gueule de bois, c'est parce que l'alcool a aussi des conséquences sur la façon dont le corps régule notre glycémie et que l'hypoglycémie peut donc empirer les symptômes de la gueule de bois.

Ce qu'il faut faire pour éviter d'avoir une gueule de bois

Pour éviter d'avoir une gueule de bois demain, voici ce que vous devriez faire ce soir :

Boire beaucoup d'eau

Pour chaque verre d'alcool, buvez au moins un verre d'eau.

Vous aurez besoin d'aller souvent aux toilettes pour faire pipi, c'est sûr, mais comme vous déshydratez votre corps à cause de l'alcool, vous devez absolument hydrater votre corps avec de l'eau.

Boire doucement

Le mieux, c'est de se limiter à un verre d'alcool par heure pour laisser le temps au foie d'assimiler l'alcool.

Manger un repas riche en protéines avant de boire

Ca aidera à ralentir l'absorption de l'alcool et ça diminuera les risques d'avoir une gueule de bois le lendemain.

Si vous sortez, essayez de grignoter des aliments sains comme des amandes ou des batonnets de légumes ou optez pour une salade complète, ça fera une vraie différence sur la façon dont vous vous sentirez le lendemain matin.

Prendre de l'huile essentielle de romarin

L'huile essentielle de romarin à verbénone peut permettre d'éviter la gueule de bois car elle a une action puissante sur le foie grâce à la molécule de verbénone.

Cette huile essentielle de romarin draine le foie, le soutient et le nettoie en même temps.

Elle le met donc dans les meilleures conditions pour assimiler l'alcool.

Pour l'utiliser, prenez 2 gouttes d'huile essentielle de romarin à verbénone avec un peu d'huile de colza la veille ou l'après-midi qui précède la consommation d'alcool. Gardez en bouche quelques secondes puis avalez, et renouvelez la prise juste avant de boire l'alcool.

Manger de l'ail

L'ail contient un acide aminé appelé S-Allyl cystéine qui aide à neutraliser la réaction du corps à l'alcool, et permet donc de protéger le corps de l'acétaldéhyde (la toxine qui se retrouve dans le foie une fois que celui-ci assimile l'alcool).

Découvrez aussi ce qui arrive à votre corps quand vous arrêtez de boire de l'alcool et pourquoi boire du champagne fait disparaître la cellulite.

Lire aussi :
3 choses à faire pour prendre l'apéro et garder la ligne
♥ Les alcools les moins caloriques et ce qu'on peut boire pour l'apéro si on ne veut pas grossir 
Pourquoi boire de l'alcool le soir est une très mauvaise idée

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!