Une fausse poutre va ajouter beaucoup de cachet à votre chambre. Cette décoration destinée au salon apportera beaucoup d’élégance dans votre petit cocon. Décorative et pratique, elle peut aussi vous permettre de cacher des objets sur le plafond. Fabriquée avec des matériaux légers, c’est un élément décoratif très facile à poser. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons comment procéder.
Fausse poutre : comment trouver le modèle idéal ?
Actuellement, il existe 3 types de fausses poutres. Pour commencer, il y a la polyuréthane qui est très légère et très facile à poser. C’est un modèle qui reproduit tous les détails d’une vraie poutre. Fabriquée à base de résine, elle propose une finition brillante très chic.
Ensuite, il y a la fausse poutre en polystyrène. Il s’agit du modèle le plus léger sur le marché. C’est parfait pour alléger son plafond. Pour la fixer, c’est très simple, il suffit d’utiliser de la colle. Et pour finir, il existe aussi des fausses poutres en bois fabriquées à partir de 3 planches.
Certains modèles sont spécialement conçus pour une application simple et rapide comme la fausse poutre Decofinder pour décorer.
Fausse poutre : que faut-il acheter pour la fixer ?
La fixation d’une fausse poutre au plafond nécessite parfois l’utilisation d’un système de renfort à vis. Mais ne vous inquiétez pas, les fausses poutres sont en général livrées avec leurs propres accessoires de fixation. En ce qui concerne les tarifs, les poutres en matière de synthèse sont moins chères que celles en bois.
Fausse poutre : comment la poser au plafond ?
Pour commencer, il sera nécessaire de préparer votre plafond là où vous souhaitez installer votre élément décoratif. Il faut effectuer un gros dépoussiérage avant de dégraisser. Par la suite, il faudra délimiter l’emplacement de la fausse poutre en marquant deux lignes parallèles sur le plafond.
Il faudra évidemment utiliser une équerre pour obtenir un résultat précis et bien parallèle. Si vous respectez bien les angles, la pose sera très rapide. Sciez votre fausse poutre pour qu’elle soit à la bonne taille.
Si vous avez acheté une poutre en polyuréthane ou en polystyrène, il suffit d’appliquer la colle sur la base de la poutre et de la coller sur l’emplacement que vous avez délimité. Il sera nécessaire de rester appuyé pendant au moins une minute pour que la poutre se fixe bien.
Enfin, il vous suffira d’essuyer l’excédent de colle. Lorsqu’elle aura séché, il faudra enduire les deux bouts avec du mastic silicone. Si vous avez acheté une poutre en bois, il faudra poser le système de fixation par vis ou par clips (ce qui sera un peu plus difficile).