Beauté

Médecine douce : comment se faire rembourser ?

12 février 2021 - 11 : 52
par Clémence

Recourir à la médecine douce pour soulager les maux du quotidien, se sentir mieux et favoriser son bien-être est particulièrement efficace. En plus de montrer des résultats bien souvent immédiats et visibles, la médecine douce est une façon durable de prendre soin de soi en prévenant les troubles avant qu’ils ne surviennent et en agissant directement là où se situe précisément le blocage plutôt qu’en ne cherchant qu’à en traiter les symptômes. Les différentes thérapies de médecine douce n’ont jamais été aussi valorisées et indispensables que depuis la crise sanitaire, qui génère stress, anxiété et dépression chez un nombre grandissant de personnes. Si vous souhaitez vous aussi prendre rendez-vous chez un thérapeute spécialisé dans la médecine douce, voici plusieurs informations qui vous seront sûrement utiles pour obtenir un remboursement des frais engagés.

Le remboursement des dépenses de santé liées à la médecine douce

Certaines disciplines comme l’acupuncture ou l’homéopathie sont reconnues par la Sécurité sociale et permettent de bénéficier, sous certaines conditions, d’un remboursement. Il est dans ce cas impératif de prendre rendez-vous auprès d’un médecin conventionné pratiquant en complément une spécialité de médecine douce. Cela n’est en revanche pas le cas pour toutes les autres dépenses de santé liées à la médecine douce. Si vous avez prévu de prendre rendez-vous chez un ostéopathe, un hypnothérapeute, un sophrologue, un naturopathe, un psychomotricien ou encore un phytothérapeute, il est vivement conseillé d’anticiper et de bien vous renseigner sur les prises en charge pour ne pas risquer d’être surpris et d’engager trop de frais que vous n’auriez pas anticipés. Sachez qu’une mutuelle comme la mutuelle santé Groupama est bien souvent nécessaire pour pouvoir bénéficier d’un remboursement des dépenses de santé non prises en charge par le régime obligatoire.

Médecine douce : comment connaître le montant de remboursement ?

Un simulateur de calcul de remboursement de la mutuelle santé est parfois mis à disposition pour permettre aux usagers d’avoir une estimation de leur éventuel reste à charge sur leurs dépenses de soins. Dans tous les cas, si vous savez que vous souhaitez prendre rendez-vous avec un thérapeute spécialisé dans la médecine douce ou entreprendre un suivi sur le long terme, vous aurez tout intérêt à souscrire une mutuelle santé proposant un forfait intéressant pour la médecine douce. Un forfait annuel permet chez certaines mutuelles de profiter d’un remboursement sans reste à charge, pour un nombre déterminé de séances. Cela peut être utile pour suivre une thérapie de médecine douce sans engager de frais supplémentaires.

Sauf dans certains cas précis, les disciplines de médecine douce ne sont généralement pas reconnues par la Sécurité sociale et ne permettent donc pas de bénéficier d’un remboursement. Pour se faire rembourser les dépenses de santé liées à la médecine douce, il vaut donc mieux souscrire une mutuelle santé proposant un forfait pour les rendez-vous avec un thérapeute spécialisé dans la médecine douce, c’est la seule garantie d’obtenir un remboursement de ses séances.

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.