Humeurs

Arrêtez de garder des secrets : c'est très mauvais pour votre santé mentale

04 juillet 2020 - 11 : 50
par Mylène

Nous avons tous des secrets plus ou moins lourds à porter, que nous avons parfois envie de dévoiler. Si être capable de garder un secret peut sembler être un gage de fiabilité, c'est en réalité très mauvais pour la santé mentale.

Garder un secret génère de l'anxiété

C'est en tout cas ce que révèle une étude menée par des chercheurs de l’Université de Columbia. Cette étude, menée auprès de 600 participants, a démontré que 96 % des personnes interrogées gardaient un secret, le plus souvent de nature romantique comme une infidélité ou un crush sur quelqu'un alors qu'elles étaient en couple.

Dans le cadre de cette étude, les participants ont dû indiquer s'ils avaient eu à cacher un secret souvent dans les quatre semaines qui venaient de s'écouler, et à quelle fréquence ils y pensaient.

Le résultat n'est pas très rassurant : les participants pensaient en moyenne à leur secret deux fois plus qu'ils n'avaient à le cacher. Cela signifie que l'impact du secret sur le bien-être ne tiendrait pas tant à la nature ou à l'importance du secret, mais plutôt au fait d'y penser souvent, car le fait de garder un secret en permanence génère de l'anxiété et la sensation d'être du coup moins authentique.

Garder un secret est pire que de penser à un mauvais souvenir

Les chercheurs ont ensuite demandé à 186 volontaires de comparer le fait de garder un secret à un mauvais souvenir, et ce sont ceux qui avaient un secret qui ont déclaré se sentir le moins bien.

Si vous avez tendance à être muet comme une tombe et à garder tous les secrets pour vous, sachez que cela peut avoir un impact plus négatif sur votre santé mentale et votre bien-être au quotidien que les mauvais souvenirs. Voilà pourquoi on se sent aussi soulagé quand on se débarrasse d’un secret trop lourd à porter…

Découvrez maintenant ces 9 pistes pour prendre soin de sa santé mentale.

Lire aussi :
50 choses qu'on devrait toujours oser se dire en couple
Pourquoi le secret d'un couple qui dure est de savoir s'ennuyer ensemble
On connaît le secret de la jeunesse éternelle, et il est totalement naturel

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!