Famille

50 choses qu'on devrait toujours oser se dire en couple

21 avril 2020 - 17 : 47
par Mylène

Les secrets d'une relation de couple saine, épanouissante et qui dure sont assez simples : il faut bien évidemment une forte alchimie, une réelle complicité, une grande compréhension de l'autre, de la bienveillance mais surtout, surtout beaucoup de sincérité.

C'est la condition indispensable pour pouvoir avoir une relation authentique. Car sans honnêteté, impossible d'être totalement soi-même, d'être sincèrement bienveillant et d'avoir une relation épanouissante.

Savoir laisser couler les choses sans importance

Bien sûr, il ne s'agit pas d'être blessant sous prétexte que « moi je suis juste sincère, hein, et puis il n’y a que la vérité qui blesse ». Si vous trouvez la couleur d'un pull hideuse, rien ne vous oblige à le dire en ces termes, et vous pouvez aussi faire preuve de diplomatie en glissant subtilement un « je préfère ton autre pull » si on vous demande votre avis... encore que vous pouvez tout aussi bien faire le choix de vous taire, parce qu'honnêtement on s'en fout complètement de la couleur d'un pull, ce n'est absolument pas ce qui est censé définir la relation que vous avez avec une personne – ou alors, c'est que vous ne tenez manifestement pas beaucoup à elle.

Dans tous les cas, être sincère, ça ne signifie pas TOUT dire, ou tout dire n'importe comment, à n'importe quel moment, de n'importe quelle manière.

comment être sincère en couple ?

Ça veut simplement dire ne jamais se taire si on n'est pas d'accord, qu'on pense que cette dispute sera toujours un problème dans un an ou qu'on n'arrivera pas à dépasser tel blocage sans en parler franchement.

Pour être heureux en couple, il faut pouvoir oser être soi-même, même si cela veut dire être parfois en désaccord avec son partenaire, ne pas toujours dire des choses qu'il aimera entendre ou mettre les pieds dans le plat et parler d'un sujet compliqué parce que c'est important pour avancer tous les deux.

Même si certains détails sans importance devraient être passés sous silence par bienveillance, pour se laisser l'espace suffisant pour être soi-même comme on a envie d'être, sans jugement et sans critique, nous devrions en revanche toujours prendre la peine et oser dire certaines choses essentielles, comme se confier sur ses émotions, avouer ses sentiments, partager sa vision de la relation ou encore parler de la façon dont on envisage le futur.

Ce sont autant d'occasions de construire la suite ensemble, de renforcer sa complicité, d'entretenir la flamme et d'avoir une belle relation amoureuse.

Les choses qu'on devrait toujours se dire en couple

Voici donc 50 choses qu'on devrait TOUJOURS oser se dire en couple, surtout si c'est important pour l'un ou l'autre des partenaires :

1. Je me sens triste / découragé / stressé / déprimé / vulnérable
2. Je ne vais pas bien
3. J’ai des problèmes d’argent
4. Je suis heureux
5. Je suis fier de moi

6. J’ai envie de te voir
7. J’aimerais qu’on passe du temps ensemble
8. J’ai besoin de passer du temps seul
9. J’ai envie
10. J’ai pas envie
11. J’ai plus envie
12. J’ai changé d’avis

13. Quand tu …, j’aime pas ça
14. Quand tu …, j’adore ça
15. Arrête
16. Continue
17. Je préférerais que tu …

18. Je veux plus
19. Je veux moins
20. Je voudrais qu’on fasse pareil à chaque fois
21. Je voudrais qu’on fasse autrement

22. Oui
23. Non
24. Je ne sais pas
25. Peut-être

26. Je suis d’accord
27. Je suis pas d’accord
28. Il faudrait qu’on en parle
29. Je voudrais qu’on parle
30. Je voudrais qu’on arrête de parler de ça et qu’on fasse une pause
31. J’ai besoin d’y réfléchir

32. Ça m’agace
33. Je suis vexé
34. Je suis en colère
35. Tu m’énerves
36. Je suis fâché, mais j’en ai marre qu’on se dispute
37. Je n’arrive pas à gérer mes émotions en ce moment

38. Je pense à toi
39. Je pense à quelqu’un d’autre
40. J’ai rêvé de toi
41. Tu me manques

42. Je voudrais qu’on se mette ensemble
43. J'adorerais qu'on parte en week-end en amoureux
44. J'ai envie qu'on parte en vacances tous les deux
45. J'aimerais qu'on s'installe ensemble
46. Je veux faire ma vie avec toi

47. Tu m'attires
48. Tu me plais
49. Tu m'excites
50. Je t’aime

Cette liste n'est bien évidemment pas exhaustive et est à personnaliser en fonction de chacun. L'idée est simplement de prendre l'habitude de toujours :

  • lâcher prise et laisser couler les détails dont tout le monde se fout parce qu'ils ne doivent pas définir une relation de couple.
  • parler sincèrement, franchement et sans attendre de tous les sujets importants pour l'un ou l'autre si l'on sent que cela peut nuire à la relation, diminuer la complicité ou créer un blocage néfaste au couple sur le long terme.

C'est la seule et unique façon de construire une relation authentique et saine qui ne s'effilochera pas sur le long terme. Au contraire, avec un tel fonctionnement et en osant être totalement sincères l'un avec l'autre, deux partenaires peuvent avancer ensemble avec une complicité toujours grandissante et des liens de plus en plus forts.

Pour y arriver, n'hésitez pas à lire également pourquoi rire ensemble est plus important que le sexe pour être heureux en couple et pourquoi le secret d'un couple qui dure est de savoir s'ennuyer ensemble.

Lire aussi :
♥ 7 conseils astucieux que les couples heureux appliquent (et vous devriez faire pareil !)
 15 piliers d'un couple uni – et ça va sûrement vous surprendre, mais le sexe n'en fait pas partie
Couple : comment devenir plus complices ?

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!