A l'occasion de la journée de la weed, le 20 avril, on a vu naître la plateforme de streaming vidéo Netsplif. Ce sosie de Netflix se présente comme « une plateforme gratuite et ouverte à tous qui te guidera dans ta recherche de contenus dans les moments où en trouver est le plus difficile ». Alors, vraie plateforme ou coup de pub de Netflix pour la saison 2 de Family Business ?
Netsplif le sosie de Netflix pour les défoncés
La plateforme Netsplif promet de faire voyager son public dans une autre dimension après avoir consommé. On trouve donc différents contenus classés en neuf catégories : documentaires sur les bouquetins dans les Alpes, sketchs, vidéos satisfaisantes en 3D, etc.
Même si le compte Twitter de Netsplif ne compte pas beaucoup d'abonnés pour le moment, le géant Netflix lui a permis d'être au centre de l'attention grâce à un communiqué où il déclare « ça défonce ». Ainsi, le numéro un du streaming a offert une visibilité énorme à Netsplif grâce à son tweet et ses 3 millions d'abonnés.
Une opération commerciale de la part de Netflix ?
La plupart des internautes se posent la question suivante : serait-ce une opération marketing à l'initiative de Netflix ? En effet, l'une de ses séries françaises phares, Family Business a pour thème le cannabis. On y retrouve Gérard Darmon et Jonathan Cohen qui transforment leur boucherie familiale en « beucherie » (autrement dit en coffee-shop).
La saison deux ayant été tournée début 2020, il serait probable que la création de la plateforme Netsplif soit une initiative de Netflix pour promouvoir la saison deux de Family Business. Il se pourrait aussi que ce soit une idée totalement étrangère au géant du streaming. En effet, avec le Grand Confinement, les internautes redoublent d'effort pour créer du contenu et proposer des activités plus folles les unes que les autres, que ce soit planter des graines, jardiner, mettre en place des challenges, etc.
Un clin d’œil pour les fumeurs ?
Netsplif pourrait être un moyen de détendre les fumeurs de cannabis qui sont dans une situation compliquée à cause du confinement. En effet, la pénurie, la hausse des prix et les difficultés d'approvisionnement les mettent dans une position délicate.
Les prix augmentent en France et en une semaine, les 100 grammes sont passés de 280 à 500 euros. Les vendeurs profitent de la rareté du produit pour vendre leurs derniers stocks et augmenter leur marge. Les consommateurs, eux, tentent de diminuer leur consommation en se rationnant et en complétant parfois avec d'autres substances comme l'alcool. Bien que la consommation de cannabis soit formellement interdite en France, les tensions liées au manque montent et inquiètent les familles et les autorités.