Beauté

Voilà pourquoi vous ne maigrissez pas alors que vous faites du sport

21 avril 2024 - 17 : 46
par Clémence

Depuis quelques semaines, vous avez pris de bonnes résolutions : vous mangez plus sainement, vous dormez bien, vous faites même du sport tous les jours. En toute logique, vous vous attendiez donc à voir votre poids descendre sur la balance, et plutôt vite d'ailleurs.

Pourquoi je ne maigris pas ?

Sauf que la dernière fois que vous vous êtes pesé, surprise : vous n'avez pas perdu un gramme ! Pire, vous avez peut-être même pris quelques centaines de grammes.

Comment expliquer ce phénomène frustrant au possible, mais pourtant tout à fait normal et logique ? Tout simplement par le poids de la masse musculaire.

Pourquoi je ne maigris pas alors que je fais du sport ?

En ayant l'habitude de faire du sport tous les jours ou plus régulièrement qu'avant, vous développez votre masse musculaire. Or le muscle est plus lourd que la graisse, vous allez donc prendre du poids (à hauteur de quelques centaines de grammes et jusqu'à 3 kilos) à chaque fois que vous prendrez du muscle.

Voilà ce qui peut expliquer que le poids ne bouge pas, que vous n'arrivez pas à maigrir ou même que vous grossissez un peu alors que vous faites plus de sport qu'avant et que vous avez adopté de bonnes habitudes alimentaires.

Comment savoir si je prends de la masse musculaire ?

Ne vous dites surtout pas que la solution, c'est donc d'arrêter le sport pour maigrir plus vite, car ce serait une erreur. Faire du sport accélère le métabolisme, permet de brûler plus de calories même au repos et d'éliminer les graisses. C'est bon pour votre santé, cela vous permet d'avoir un corps plus tonique et d'affiner votre silhouette.

Il n'y a donc QUE des avantages à faire du sport. La clé, c'est tout simplement de ne pas vous intéresser uniquement à ce qu'indique votre balance. Ce n'est pas le seul indicateur à regarder lorsqu'on veut affiner sa silhouette, changer de morphologie et maigrir. Il faut surtout observer la façon dont notre morphologie évolue.

Pour mesurer les progrès, on peut donc entre autres se peser maximum une fois par semaine, mais aussi et surtout se prendre en photo et regarder les photos avant-après, et prendre ses mesures au niveau des hanches, de la taille, des cuisses et des bras à l'aide d'un mètre ruban.

Ces données seront beaucoup plus représentatives de votre évolution et vous permettront de mesurer précisément comment votre corps a changé.

Ainsi, si vous voyez que vous avez pris un ou deux kilos après plusieurs semaines de sport, mais que vous voyez à travers les photos ou vos mesures que vous vous êtes affinée, vous saurez que vos efforts auront payé !

Découvrez maintenant pourquoi on perd toujours plus vite au début d'un régime puis beaucoup plus lentement ensuite et parmi l'IMC, le taux de graisse corporelle ou le tour de taille le meilleur indicateur à choisir pour mesurer sa perte de poids.

Lire aussi :
15 bonnes raisons de faire du sport (et non, maigrir ne fait pas partie de cette liste)

Voici le nombre de minutes de sport qu'il faut faire chaque jour pour garder la ligne

Voici pendant combien de temps vous devez faire du sport avant de voir les premiers résultats

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.