Beauté

15 bonnes raisons de faire du sport (et non, maigrir ne fait pas partie de cette liste)

18 octobre 2018 - 17 : 10
par Clémence

Nous savons tous que faire du sport peut aider à maigrir, à se muscler, à avoir une silhouette plus tonique, des membres plus fins,des muscles mieux dessinés...

Mais saviez-vous que faire du sport pouvait également permettre d'avoir une belle peau ? D'améliorer votre vie sexuelle ? Ou encore de stimuler le développement de votre cerveau ?

Faire du sport et pratiquer une activité physique au quotidien peut vraiment changer beaucoup de choses dans votre vie au quotidien.

Voici par exemple 15 bienfaits incroyables dont on peut profiter en pratiquant une activité physique régulière :

1. Améliorer son humeur : les endorphines produites pendant l'effort donne un regain d'énergie et améliore instantanément l'humeur. En faisant du sport chaque jour, vous vous sentirez donc très vite plus heureux.

2. Mieux dormir : faire du sport le soir peut vous permettre de plonger plus vite dans un sommeil profond. Plusieurs études ont en effet démontré que le sport pouvait permettre de diminuer les troubles du sommeil comme l'insomnie et favoriser un sommeil plus récupérateur.

3. Avoir plus d'énergie : en plus de profiter d'un sommeil plus reposant et plus récupérateur, des études ont également démontré que le sport pouvait augmenter le niveau d'énergie et permettait de lutter contre la fatigue.

4. Traiter la dépression : faire du sport en parallèle de la méditation est un traitement très efficace pour lutter naturellement contre la dépression, et c'est scientifiquement prouvé. Les personnes atteintes de dépression obtiendraient de cette même manière les mêmes résultats que les antidépresseurs. La pratique d'une activité physique et de la méditation permet en effet de stimuler la croissance de nouvelles cellules neuronales, croissance qui est habituellement inhibée par la dépression.

5. Diminuer son stress : pour beaucoup de gens, aller courir, faire un plongeon dans la piscine ou danser est un moyen naturel de diminuer son stress.

6. Améliorer sa vie sexuelle : l'activité physique permettant d'améliorer l'humeur et de diminuer le stress, faire du sport régulièrement permet d'avoir plus souvent envie de faire l'amour et améliore les performances physiques et donc l'endurance.

7. Avoir un coeur en meilleure santé : quand on fait du sport, on a une pression altérielle moins élevée, une meilleure circulation sanguine (et donc une élimination plus rapide des toxines) et l'organisme parvient à mieux réguler sa température corporelle.

8. Avoir une belle peau : comme le sport stimule la circulation sanguine et permet d'avoir un coeur en meilleure santé, cela favorise également l'élimination des déchets et des toxines ce qui permet de diminuer l'acné ou encore l'eczéma. De plus, comme le sport permet de diminuer le stress, on retrouve aussi un teint lumineux naturellement.

9. Stimuler le système immunitaire : des études ont démontré que la pratique d'une activité physique d'intensité modérée améliorait le fonctionnement du système immunitaire, à condition toutefois de prendre suffisamment de jours de repos pour favoriser la récupération musculaire puisqu'une activité physique trop intense pouvait avoir un impact négatif sur notre santé.

10. Diminuer le cholestérol : Avoir un coeur en meilleure santé et perdre du poids pour retrouver un IMC normal permet de diminuer le cholestérol, et donc les risques d'attaque cardiaque.

11. Vivre plus longtemps : vous vous demandez ce qu'est la fontaine de jouvence ? Pas besoin de la chercher, c'est le sport ! Une étude a en effet montré qu'il existait un lien entre la musculation et une espérance de vie plus longue.

12. Diminuer la douleur : une étude de 2014 a démontré que la pratique de l'aérobic permettait d'augmenter son niveau de toléance à la douleur.

13. Développer le cerveau : faire du sport stimule le développement neuronal même chez les personnes les plus âgées. Plusieurs études ont en effet démontré qu'apprendre une nouvelle activité sportive ou faire un nouvel exercice permettait à la fois d'entraînement son corps mais aussi son esprit ce qui augmentait la matière grise et améliorait la motricité.

14. Améliorer la mémoire : quand on fait du sport, le centre de la mémoire situé dans le cerveau au niveau de l'hippocampe produit de nouvelles cellules et s'améliore. Si vous sentez que vous avez une mémoire défaillante et que vous aimeriez l'améliorer, c'est facile : allez faire du sport !

15. Avoir des os solides : en faisant du sport régulièrement, cela favorisera le maintien d'une bonne densité osseuse et permettra donc de prévenir les risques d'ostéoporose.

Découvrez maintenant les 10 bonnes raisons de faire du sport aujourd'hui (vous n'avez plus aucune excuse !) et les 10 façons de vous motiver à faire plus de sport.

Lire aussi :
Faire de la zumba rend plus heureux, et c'est scientifiquement prouvé !
Cette pilule reproduit les effets du sport, fait brûler plus de calories et renforce les muscles

Pourquoi vous devriez faire du sport le soir plutôt que le matin (si si !)

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.