Beauté

IMC, taux de graisse corporelle ou tour de taille : quel indicateur choisir pour mesurer sa perte de poids ?

21 septembre 2018 - 18 : 02
par Mylène

Si vous essayez de maigrir et que vous voulez rester en forme, vous vous pesez sûrement régulièrement pour mesurer vos progrès.

C'est une bonne idée pour connaître son poids de départ, et après tout, c'est sûrement le meilleur moyen pour savoir si vous prenez du poids ou si vous en perdez semaine après semaine.

En revanche, il faut savoir que se peser n'est pas le seul moyen de mesurer sa perte de poids ou son état de santé général : l'Indice de Masse Corporelle (ou IMC), le taux de graisse corporelle et le tour de taille sont aussi des indicateurs intéressants.

Et c'est en particulier vrai si vous commencez à faire du sport et que vous prenez du muscle, car dans ce cas, la balance ne sera pas forcément un bon indicateur de votre état de santé général.

C'est pour cette raison que beaucoup de gens se reposent plutôt sur l'IMC, le taux de graisse corporelle ou encore le tour de taille pour mesurer leurs progrès.

Parmi ces trois indicateurs, beaucoup de médecins et de nutritionnistes considèrent que le plus intéressant est le taux de graisse corporelle, car l'IMC et le tour de taille peuvent être moins précis.

L'IMC est en effet calculé à partir du poids et de la taille d'une personne.

Or, si une personne est particulièrement musclée, son poids va avoir tendance à être plus élevé, et son IMC aussi, car le muscle est plus lourd que la graisse.

L'IMC augmentera donc à mesure que la personne se musclera alors que celle-ci aura une silhouette de plus en plus mince puisqu'elle perdra de la graisse !

Le tour de taille n'est pas non plus assez précis pour les personnes qui ne sont pas en surpoids et ont simplement un peu de graisse qui s'est accumulée sur le ventre.

Parmi tous ces indicateurs, le taux de graisse corporelle est donc le plus précis et le meilleur indicateur de l'état de santé général.

En revanche, comme il faut pouvoir disposer d'une balance impédancemètre capable de mesurer le taux de graisse corporelle, nous n'avons pas tous la possibilité de le faire chez nous (certaines balances récentes le proposent, mais les balances les plus basiques ne possèdent pas cette fonctionnalité).

Dans ce cas, se peser peut être utile, à condition de ne pas faire une obsession et de bien garder en tête qu'on peut prendre jusqu'à un kilo entre une pesée le soir et une pesée le lendemain matin.

Par ailleurs, plus on fait du sport, et plus le tour de taille ou d'autres mesures changeront sans que notre poids ne bouge. Il ne faut pas que cela vous décourage.

Plus vous ferez de sport et plus votre corps perdra de la graisse tout en gagnant du muscle.

Comme les muscles sont plus denses que la graisse, ils prennent moins de place sur le corps, vous vous sentirez donc plus mince, mieux dans vos vêtements et vous aurez une silhouette plus harmonieuse, sans forcément que votre poids ne bouge.

Gardez bien ça en tête pour mesurer vos progrès et restez motivé pour continuer à vous muscler !

C'est le meilleur moyen d'accélérer son métabolisme, de brûler plus de graisses, et donc de maigrir sans reprendre les kilos perdus sur le long terme.

Ainsi, rappelez-vous bien qu'il vaut mieux éviter de vous peser tous les jours, répétez-vous ces 10 choses pour éviter que la perte de poids tourne à l'obsession et si vous détestez vos bourrelets du ventre, ne faites pas un régime ou des abdos : faites plutôt ça,

Lire aussi :
Ces influenceuses posent en maillot de bain pour montrer leur cellulite et leurs cicatrices — et ça fait beaucoup de bien
Pourquoi je refuse de surveiller ce que je mange pendant les vacances

Voilà pourquoi vous ne devriez pas être déçue si vous avez pris 1 kilo en une nuit

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!