Beauté

Pourquoi on perd toujours plus vite au début d'un régime puis beaucoup plus lentement ensuite

22 avril 2019 - 18 : 59
par Mylène

A chaque fois que vous faites un régime ou que vous décidez de manger plus léger, c'est pareil : vous perdez facilement le premier kilo (ou les deux premiers) qui semble s'envoler sans efforts. Mais ensuite, la perte de poids ralentit considérablement et vous avez même encore plus faim qu'avant. On vous explique tout de suite pourquoi.

On perd toujours plus vite au début d'un régime

Au début d'un régime, il suffit bien souvent de manger équilibré et de faire un peu plus de sport pour réussir à maigrir. C'est motivant, on est content, et on n'a qu'une envie : que ça continue !

Seulement, plus les semaines passent, et plus on perd du poids lentement.

C'est tout à fait normal, et c'est parce que notre métabolisme s'ajuste et s'habitue à notre nouveau rythme.

plus on perd du poids, plus on a faim

Par ailleurs, plus on déstocke les graisses et on diminue sa masse grasse, plus la quantité de leptine, l'hormone de la satiété sécrétée par les cellules graisseuses, diminue.

Plus on perd du poids, plus on a faim et plus on a envie de manger des aliments gras et sucrés qui contiennent beaucoup de calories.

C'est tout simplement parce que notre cerveau essaye de refaire le plein d'énergie et d'augmenter notre niveau de leptine.

résister à l'envie de manger plus, ça paye toujours

Voilà pourquoi faire un régime n'est jamais facile, surtout une fois qu'on a dépassé les premiers jours ou les premières semaines où l'on perd du poids facilement.

Mais il ne faut pas se décourager pour autant, car si on tient bon et qu'on réussit à résister à l'envie de manger plus (et plus gras), ces envies finissent par totalement disparaître !

Plusieurs études ont démontré que les personnes qui avaient réussi à résister à ces envies pendant plusieurs semaines avaient ensuite un self control plus élevé et n'avaient plus autant envie de manger des aliments très caloriques qu'avant.

En d'autres termes, maigrir est généralement facile au tout début, plus difficile ensuite, et devient vraiment plus simple une fois qu'on a passé ce cap.

Pour vous motiver à commencer un régime et garder ensuite votre motivation sur le long terme, gardez bien en tête tous les avantages de maigrir pour retrouver un IMC normal, à savoir :

  • diminuer considérablement les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2
  • booster ses performances cérébrales
  • améliorer la mémoire
  • avoir une meilleure concentration
  • booster la capacité à résoudre des problèmes complexes

Cela vous aidera à passer ce fameux cap où votre perte de poids ralentira sans vous décourager pour autant.

Découvrez maintenant où va la graisse qu'on élimine quand on maigrit et l'aliment totalement naturel qui permet de brûler les graisses trois fois plus vite et de maigrir sans efforts.

Lire aussi :
♥ Les 10 signes que vous avez un métabolisme lent et comment faire pour brûler plus de calories
♥ Les 10 meilleurs aliments pour brûler les graisses de manière naturelle
 Voilà comment entraîner son cerveau à ne pas avoir envie d'aliments gras ou sucrés et à préférer les plats sains

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!