Vous êtes en train d’organiser vos prochaines vacances et vous avez décidé de louer une voiture pour pouvoir profiter d’un trajet confortable dans un véhicule quasiment neuf ? C’est en effet une idée très pratique pour se rendre à l’aéroport, à la gare ou pouvoir se déplacer librement en vacances quand on n’a pas de véhicule sur place. Découvrez tout de suite les conseils à connaître pour économiser sur sa location de voiture et optimiser votre budget vacances :
1. Comparer les tarifs
La première chose à faire avant de louer une voiture est de comparer les tarifs proposés pour pouvoir choisir celui qui vous semble le plus approprié à votre besoin. Certains comparateurs en ligne comme Comparatiflocationdevoiture.fr/ permettent de choisir une destination parmi plus de 30 000 dans plus de 170 pays. C’est un moyen rapide et efficace de comparer les fournisseurs de location de voiture et de trouver ceux qui proposent les tarifs les plus intéressants. De cette manière, vous pouvez trouver des tarifs similaires à prestations égales, ou bien visualiser en quelques clics les locations de voiture les plus économiques. Cela peut faire une vraie différence sur votre budget de location, et c’est toujours bienvenu quand on part en vacances et qu’on doit faire attention à ses dépenses !
2. Bien choisir son véhicule
Quand vous vous projetez en train de partir en vacances au volant de votre voiture de location, vous imaginez conduire un véhicule spacieux, confortable et agréable. Vous avez tout à fait raison de penser à votre confort surtout si vous avez un long trajet à faire, que vous vous déplacez en famille ou que vous avez les sièges auto des enfants à caler sur la banquette arrière. C’est la même chose pour le coffre : vous avez peut-être envie de choisir le plus gros modèle de voiture de location pour être sûr d’avoir assez de place pour les bagages. Ce n’est pourtant pas votre seule option pour avoir suffisamment de place. Vous pouvez aussi miser sur un véhicule avec un coffre plus petit, et demander à chaque membre de la famille de faire des efforts pour partir plus léger. Gardez bien en tête que le choix du modèle aura une incidence directe sur le prix de votre location de voiture. En essayant de choisir un modèle plus petit ou une gamme inférieure, vous ferez considérablement baisser votre budget location. Pensez-y quand vous choisissez votre véhicule et essayez de diminuer au maximum vos exigences, dans la mesure du possible bien sûr car il faut tout de même que vous puissiez profiter d’un certain confort.
3. Vérifier la consommation
Une fois que votre choix s’est arrêté sur un véhicule en particulier, prenez le temps de vérifier sa consommation moyenne avant de réserver votre location. Le budget carburant doit en effet être pris en compte car il peut vite devenir conséquent, surtout avec les voitures qui consomment beaucoup ou sur les longs trajets. Si vous souhaitez prendre une location de voiture chez Sixt ou un autre loueur de voiture, pensez donc bien à rechercher sur le site de la marque du véhicule ou sur internet la consommation moyenne, et comparez-la à celle d’un véhicule loué à un tarif similaire. Cela vous évitera toute mauvaise surprise, vous permettra de savoir à quelle dépense de carburant vous attendre et de mieux gérer votre budget.
4. Diminuer la durée de location
Certaines sociétés de location de voiture comme Enterprise proposent des tarifs attractifs selon les périodes, avec par exemple une offre à 9,99€ par jour le week-end. Pour économiser sur votre location de voiture, essayez de vous y prendre à l’avance et guettez les offres promotionnelles de ce type. Si aucune ne vous intéresse, vous pouvez également réserver votre location en dehors des périodes d’affluence (hors week-ends, vacances, jours fériés) ou diminuer tout simplement votre durée de location. Pas la peine de faire une réservation pour une semaine si vous ne prévoyez d’utiliser le véhicule de location que quatre jours. Même si cela vous demande d’anticiper et d’organiser précisément votre séjour à l’avance, vous pouvez faire de belles économies en réduisant votre durée de location d’un ou deux jours.
Vous l’avez compris, pour économiser sur votre location de voiture, le maître mot à garder en tête est l’anticipation. Plus vous prendrez le temps de comparer les prix, de choisir un véhicule et une durée de location précisément adaptés à vos besoins et plus vous pourrez profiter d’un tarif intéressant. Cela peut vous permettre de faire de belles économies qui vous aideront à alléger votre budget vacances.