Humeurs

Stress, angoisses, dépression : 8 conseils pour lâcher prise

15 novembre 2018 - 09 : 15
par Laura On subit tous beaucoup de pression et de stress extérieur. Ca nous angoisse, et ça pousse même certains à déprimer. Pour lutter contre le stress et la dépression, il faut apprendre à lâcher prise au quotidien et à soulager tensions et angoisses. On vous explique comment y arriver.

On éprouve tous du stress ou de l'anxiété à un moment donné de notre vie, c'est tout à fait normal et il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Il est en revanche important de réussir à traiter le problème pour se sentir mieux.

S’il est parfois difficile de déterminer l'origine de ce mal-être, on peut néanmoins apprendre à lâcher prise avant que n’arrive la phase de dépression.

Voici nos conseils pour y arriver :

1. Pratiquer une activité physique

Le sport aide à se défouler, à évacuer le stress et à se détendre.

En effet, le corps génère des hormones de bien-être tout en évacuant les toxines ce qui permet de retrouver de l'énergie, un vrai sentiment de détente et un esprit apaisé.

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2. Vivre l’instant présent

Plutôt que de ressasser sans cesse le passé, de penser à ce que vous avez fait (ou n'avez pas fait) et ce qui vous a fait du mal, prenez le temps de savourer l'instant présent et soyez bien, là, tout de suite, maintenant.

C'est le secret pour être détendu et profiter de chaque miette de positif que la vie met devant vous.

Lire aussi : Le mot à ne plus jamais prononcer pour vraiment profiter de l'instant présent

3.  Apprendre à relativiser

En apprenant à être positif, vous attirerez sur vous les bonnes ondes et les bonnes choses et vous réussirez à rester optimiste quelles que soient les contrariétés de la vie

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4. Accepter ses limites

Vous ne pouvez pas tout contrôler et certaines choses sont inévitables !

Alors pour éviter l’angoisse de ne pas être à la hauteur ou la peur de choses que vous n'avez pas le pouvoir de maîtriser, il est impératif d’apprendre à déléguer certaines tâches aux autres et d'accepter tout ce que vous ne pouvez pas changer.

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5. Faire des pauses pour se détendre

Pour lutter contre la dépression, octroyez-vous des pauses fréquentes afin de respirer et de vous vider la tête.

Cela vous permettra d'être plus serein mais aussi plus productif au quotidien.

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6. Planifier ses tâches et les effectuer une par une

Faites une to do list des choses importantes à faire dans votre journée et impliquez-vous dans un seul projet à la fois.

Restez motivé et n'abandonnez pas tant que vous n'avez pas complété la tâche en question.

Puis, dès que vous avez atteint l'un de vos objectifs (même si c'était simplement de vider le lave-vaisselle), passez à la suivante en concentrant toute votre attention et votre énergie dessus pour effectuer la tâche le mieux et le plus vite possible.

En étant ainsi organisé et efficace, vous serez plus apaisé et serein.

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7. Dire non à la critique

Personne n’est parfait ! Alors, cessez de vous préoccuper de ce que l’on pense de vous et apprenez à être plus tolérant envers vous même.

Et si malgré tout, vous entendez des critiques ou vous vous rendez compte que certains vous jugent, tant pis : apprenez à mettre les jugements négatifs non constructifs de côté et à mettre fin aux relations toxiques qui vous font du mal.

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8. Faites aujourd’hui ce que vous pouvez faire aujourd’hui

A chaque fois que c'est possible, réglez vos problèmes ou les tâches que vous avez à effectuer tout de suite, car les repousser sans cesse à plus tard risque de générer un stress inutile et une culpabilité qui vous pèsera de plus en plus chaque jour.

Découvrez maintenant les 5 raisons qui font que vous êtes stressé tout le temps et 9 raisons pour lesquelles la pleine conscience diminue le stress.

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Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !