Humeurs

Comment sortir de la dépression ?

03 décembre 2018 - 12 : 02
par Laura Difficile de sortir de la dépression quand on se sent seul, avec des pensées déprimantes dans la tête, et qu'on n'a pas de solutions. Pourtant, sortir d'un état dépressif, c'est possible : les anti-dépresseurs peuvent apporter une aide non négligeable, mais heureusement, ce n'est pas la seule solution.

Lorsque tout va mal dans notre vie, nous devenons vulnérable et nous nous enfermons très vite dans nos pensées négatives.

On dort mal, on fait régulièrement des insomnies, on n'a plus envie de rien, on s'enferme chez soi sans vouloir voir personne, et petit à petit, sans qu'on s'en rende compte, on sombre dans la dépression.

Les idées noires commencent à prendre le dessus, et il devient alors difficile de sortir de cet état dépressif.

Si vous vous rendez compte que vous n'allez pas bien du tout et que vous n'avez pas le moral mais que vous ne voulez pas prendre d'antidépresseurs, lisez nos conseils.

Ils vous aideront à aller de l’avant et à trouver les mécanismes qui vous permettront de chasser vos pensées négatives, retrouver du plaisir à faire certaines activités et à retrouver petit à petit un meilleur moral.

Pour sortir de la dépression, faites des activités qui vous plaisent

Se divertir grâce à des activités positives et source de bien-être est moyen très efficace pour chasser ses pensées négatives et se sentir mieux tout de suite.

Voici quelques idées d'activités agréables à pratiquer sans modération :

écouter de la musique

Essayez de faire des activités qui vous font du bien, comme écouter de la musique par exemple.

Qui n’a jamais retrouvé le sourire (même si c’est de courte durée, ça veut dire que vous êtes sur le bon chemin) en écoutant les morceaux de son artiste préféré ?

Certaines chansons sont particulièrement relaxantes, comme cette chanson qui permet de réduire le stress de 65% en seulement quelques minutes.

Vous pouvez également écouter ou regarder des vidéos ASMR, cela vous fera beaucoup de bien.

La musique est en effet un excellent moyen de diminuer le stress et de retrouver un esprit apaisé.

Stendhal avait raison : « la bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l’âme chercher le chagrin qui dévore ».

Regarder un film

Vous êtes plutôt film ? Eh bien allez au cinéma et plongez-vous dans l'histoire pour ne penser à rien d'autre et débrancher votre cerveau, ne serait-ce que pour une ou deux heures.

Demandez à votre homme ou à des amis de vous accompagner.

Préférez les comédies (ou les films d’action, pourquoi pas) aux drames, car la fin n’est pas toujours drôle et cela risquerait de réveiller votre peine.

Au lieu de chasser vos idées moroses, cette petite sortie vous rendrait encore plus déprimé.

Rire de bon cœur est un moyen gratuit de se relaxer et sourire a de nombreux bienfaits immédiats.

Alors ne vous en privez pas. Pour certains psychothérapeutes, rien ne vaut une bonne dose d’humour pour sortir de la dépression.

Parler à quelqu’un

Lorsque nous sommes déprimés, notre premier réflexe est de nous isoler, d’éloigner peu à peu nos proches par une attitude irritable, pessimiste voire même parfois agressive.

Et c'est une grave erreur !

Rester dans son coin est vraiment LA chose qu’il ne faut pas faire quand on va mal (et pourtant, je sais bien que c'est justement tout ce qu'on souhaite dans ces cas-là !).

Mais ce n'est vraiment pas la solution, au contraire.

Car plus vous vous isolez, moins vous avez de stimulations extérieures et de sources de positif, et plus vous resterez seul avec vos pensées négatives.

Petit à petit, vous entrerez donc dans un vrai cercle vicieux et vous vous sentirez de plus en plus mal, ce qui ne vous aidera pas à surmonter votre dépression.

Or si on veut arrêter d’être dépressif, il faut partager ses problèmes avec les autres.

C'est grâce à ça qu'on pourra prendre du recul, être plus objectif, mieux analyser ses problèmes pour trouver des solutions concrètes et sortir de ses angoisses grâce à l'action.

Parlez donc à des proches de confiance, des amis connus pour leur optimisme à toute épreuve ou bien un psychologue qui vous aidera à pointer du doigt des solutions et des moyens de sortir de la dépression.

Le plus important, c’est d’extérioriser son mal-être et de ne pas rester seul avec ses pensées négatives.

Pour cela, vous pouvez également faire cet exercice très efficace qui vous permettra de chasser toutes vos émotions négatives en seulement 12 minutes.

Essayez, ça fonctionne vraiment !

Aider les autres

Faire du bénévolat et faire preuve de générosité de manière générale sont deux démarches qui rendent heureux.

De nombreuses études le prouvent, car en aidant les autres, on se sent utile, tout simplement.

C'est pour cette raison qu'on ressent plus de bien-être en donnant aux autres qu'en recevant quelque chose.

Par ailleurs, aider des personnes en difficulté ou rendre service à ceux qui ont besoin de notre aide nous aide à comprendre que tout le monde a des problèmes (certains en ont même de bien plus gros que nous) et que la solution n’est sûrement pas dans les antidépresseurs.

Donner un maximum, c'est aussi la meilleure façon de recevoir plus, que ce soit un sourire, un pétillement dans le regard dans l'autre, un « merci » sincère ou une petite attention agréable.

Découvrez maintenant 10 astuces imparables pour arrêter de déprimer et les 20 façons d'être heureux (presque) instantanément.

Lire aussi :
7 façons d'aider un proche qui fait une dépression
Stress, angoisses, dépression : 8 conseils pour lâcher prise

Vous ne devriez jamais ignorer ces 4 symptômes de la dépression

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !