Humeurs

Comment méditer quand on réfléchit sans arrêt

01 août 2018 - 18 : 47
par Laura

Essayer d'empêcher son esprit de réfléchir et d'être assailli par des dizaines de pensées est quasiment impossible.

Je suis bien placée pour le savoir, car ça m'arrive à chaque fois que j'essaye de méditer, que je m'y mette le matin, l'après-midi ou le soir avant de me coucher.

C'est comme si à chaque fois que j'essayais de faire le vide, une nouvelle pensée me venait à l'esprit, et que dès que je parviens à la laisser partir, une nouvelle la remplace, et ainsi de suite.

Si vous avez déjà essayé de méditer et que ça vous a fait pareil, vous avez dû être découragé.

Pourtant, il ne faut pas arrêter de méditer pour autant ! Ca veut peut-être tout simplement dire que vous avez besoin de certaines techniques pour ramener toute votre attention sur l'instant présent.

Voici les 3 façons les plus efficaces pour empêcher votre esprit de partir dans tous les sens et retrouver votre concentration quand vous méditez :

Se concentrer sur ses narines

Quand j'ai commencé à essayer la méditation, j'ai fait des exercices de respiration qui consistaient à se concentrer sur le nez.

L'objectif est de se concentrer sur la sensation subtile de respiration qu'on ressent au bout de ses narines quand on prend une inspiration.

Votre esprit devra énormément se concentrer pour prêter attention à une sensation physique aussi précise et légère, et ça vous permettra de garder votre attention plus longtemps.

Lire aussi : Pourquoi la méditation permet d'être plus heureux et en meilleure santé et comment commencer

La technique des nuages

Quand on essaye de méditer, de nombreuses pensées nous viennent à l'esprit, c'est inévitable.

Car quand nous libérons de l'espace dans notre esprit, nous cherchons inconsciemment à le remplir avec d'autres pensées.

Et quand ça arrive, il ne faut pas essayer de les ignorer, car cela ne ferait que les rendre encore plus présentes dans notre esprit.

Mieux vaut plutôt prendre conscience de ces pensées puis les laisser aller.

Pour mieux y arriver, on peut imaginer que ces pensées sont comme des nuages blancs qui flottent dans un ciel bleu qui serait notre esprit.

Essayez de les observer passer dans votre esprit puis regardez les s'éloigner jusqu'à ne plus les voir du tout.

Lire aussi : 3 activités physiques qui permettent de pratiquer la méditation

Avoir conscience de son corps

Avoir bien conscience de votre corps peut vous permettre de concentrer votre attention sur le moment présent.

Essayez de vous concentrer sur vos sensations quand vous êtes assis sur le sol, concentrez-vous sur vos orteils, puis vos jambes, puis chaque membre de votre corps et portez attention à ce que vous ressentez et à la manière dont chaque membre de votre corps est placé.

Respirez profondément et imaginez que votre corps est plus lourd, de plus en plus lourd, et concentrez-vous sur la sensation de votre corps contre la chaise, le lit ou le sol.

Ces conseils devraient vous aider à méditer plus facilement.

Foncez lire ces conseils pour commencer la méditation quand on est débutant, cela vous aidera à démarrer si vous n'en avez jamais fait ou que vous avez parfois du mal à faire le vide.

Et si vous n'êtes toujours pas convaincu, allez lire ces 7 excellentes raisons d'essayer la méditation.

A lire aussi :
Pourquoi la méditation permet d'être plus heureux et en meilleure santé et comment commencer
Les bienfaits de la méditation sur notre santé

Si vous ne faites qu'une seule chose saine chaque matin, faites en sorte que ce soit ça

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !