Humeurs

10 signes que vous souffrez de phobie sociale

29 juillet 2019 - 16 : 05
par Clémence

La phobie sociale touche environ 5% de la population. Elle est souvent perçue comme de la timidité mais les personnes qui en souffrent rencontrent de réelles difficultés à entretenir des relations sociales.

Phobie sociale : qu'est-ce que c'est ?

Avoir peur de prendre la parole devant un groupe d'inconnus, être gêné d'engager la conversation avec un collègue ou avoir peur de téléphoner, la phobie sociale peut prendre de nombreuses formes différentes.

La phobie sociale vient d'une angoisse d'être confronté au regard des autres, et comme elle peut s'exprimer par de nombreux symptômes différents, elle n'est pas toujours facile à détecter.

Il est bien sûr normal d'avoir peur, d'être parfois mal à l'aise en public, d'être gêné pendant un appel téléphonique difficile ou d'avoir du mal à se dévoiler facilement, surtout avec des personnes qu'on ne connaît pas ou peu, et cela nous arrive à tous de temps à autre.

En revanche, la phobie sociale est liée à une réelle anxiété quotidienne, à une timidité excessive et surtout à une peur tellement forte qu'elle a de lourdes conséquences sur le quotidien.

Lire aussi : Pourquoi certaines personnes ont peur de répondre au téléphone

La phobie sociale : les signes

Voici 10 signes qui peuvent montrer que vous souffrez de phobie sociale :

1. Vous avez beaucoup de mal à nouer de nouvelles relations.

2. Ce que vous préférez, c'est passer du temps seul.

3. Vous détestez prendre la parole en public.

4. Vous évitez les évènements sociaux où vous risquez de vous retrouver avec beaucoup de monde, et vous limitez au maximum les sorties sociales (fêtes, soirées, etc.) car rien que l'idée d'avoir de nombreuses interactions sociales avec d'autres personnes (connues ou inconnues) vous stresse.

5. Vous avez déjà fait une crise de panique ou une crise d'angoisse parce qu'un évènement social vous stressait trop.

6. Dans un groupe de personnes, vous êtes souvent celle qui parle le moins.

7. Vous détestez parler au téléphone et vous ne supportez pas les appels masqués car vous ne pouvez pas prédire qui vous appelle.

8. Vous vivez certains gestes anodins en apparence (vous taquiner pour faire une blague, passer chez vous à l'improviste pour vous dire bonjour, discuter avec vous dans la rue) comme une réelle intrusion.

9. Interrompre quelqu'un pour poser une question ou demander une indication génère chez vous une profonde angoisse qui vous paralyse.

10. Vous êtes une femme (plusieurs études ont démontré que les femmes étaient davantage touchées par la phobie sociale).

est-ce qu'on peut guérir de la phobie sociale ?

Si vous vous retrouvez dans plusieurs de ces signes, vous êtes peut-être atteint de phobie sociale, à un degré plus ou moins important.

Dans ce cas, rassurez-vous car la phobie sociale, on peut très bien en guérir !

Les situations qui paralysent une personne atteinte de phobie sociale deviendront de moins en moins terrifiantes au fur et à mesure que la personne les affrontera.

La clé est de contrôler ses pensées négatives, de prendre confiance en soi, de se rassurer et d'y aller petit à petit. Si vous paniquez à la seule idée de passer un coup de fil, commencez par vous entraîner en commandant une pizza à emporter par exemple.

Essayez d'aller chaque jour un peu plus au-delà de vos peurs pour les affronter, ne plus rester paralysé et vous améliorer au quotidien. Très vite, les interactions sociales ne vous sembleront plus si difficiles et deviendront même une habitude.

Découvrez maintenant si vous êtes introverti en répondant à ces 25 questions et lisez ces 6 conseils pour se sentir mieux avec les autres quand on est timide.

Lire aussi :
 11 façons de se ressourcer et de retrouver son énergie quand on est introverti
 5 choses que tout le monde devrait essayer et prendre plaisir à faire seul
 Pourquoi la solitude, c'est mauvais pour la santé et 8 conseils efficaces pour se sentir moins seul

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.