Humeurs

10 choses dont les hypersensibles ont besoin pour pouvoir être heureux

11 mars 2020 - 17 : 40
par Laura

Être hypersensible, cela veut tout simplement dire qu'on a une sensibilité plus élevée que la moyenne. Cette hypersensibilité peut être provisoire ou durable, et peut être vécue difficilement par la personne hypersensible ou pour son entourage qui considère parfois son comportement comme exagéré voire extrême. Pourtant, l'hypersensibilité est un trait de personnalité relativement commun qui touche 1 personne sur 5.

Les personnes hypersensibles ont un quotidien un peu différent, car leur sensibilité extrême les pousse à traiter les informations en profondeur. C'est donc une grande qualité qui peut les pousser à être particulièrement perfectionnistes, efficaces et performantes, mais qui les conduit également à être dérangées par les bruits soudains, les lumières éblouissantes ou encore les horaires trop chargés. Les histoires tristes ou les images de violence peuvent être insupportables pour une personne hypersensible qui ressentira profondément cette tristesse ou cette violence.

Toutes ces caractéristiques si particulières peuvent être de grands atouts lorsque l'hypersensible apprend à les apprivoiser, mais sont le plus souvent sources de mal-être et empêchent les personnes très sensibles de se sentir bien au quotidien.

Heureusement, il est facile de remédier à cela, à condition de mieux connaître le fonctionnement des hypersensibles. Découvrez 10 choses dont un hypersensible a besoin pour être heureux et se sentir bien :

1. Un quotidien plus lent et plus simple

Les hypersensibles traitent les informations en profondeur et ont souvent besoin de plus de temps que les autres pour agir, effectuer certaines tâches du quotidien, prendre des décisions ou simplement faire des courses car ils ont besoin de lire chaque liste d'ingrédients, de comparer tous les prix puis de prendre une décision réfléchie. Ils ont tendance à se poser beaucoup plus de questions que la plupart des gens et ne font quasiment rien machinalement.

2. Un espace tranquille pour se retirer au calme

Le système nerveux extrêmement sensible des hypersensibles absorbe des tonnes d'informations et les traite en quelques secondes, ce qui les épuise et leur donne souvent l'impression d'être totalement dépassés en fin de journée.

Ils ont pour cette raison besoin d'un espace tranquille, de préférence avec une lumière tamisée, peu de bruit et une température douce pour recharger leurs batteries.

3. Du temps seul

La grande difficulté des hypersensibles, c'est que tout comme les introvertis, passer du temps avec les autres les épuise. Ils ont donc besoin de moments seuls pour diminuer leur niveau de stimulation et apaiser leur esprit.

4. un espace bienveillant pour exprimer leurs émotions

Les hypersensibles sont à la fois très sensibles aux stimulations de leur environnement mais également aux émotions des personnes qui les entourent. Ce sont des personnes qui ont tendance à pleurer davantage que les autres et qui ne sont pas capables de s'empêcher d'exprimer ce qu'elles ressentent. Elles montrent leur colère comme leur joie malgré elles, et ont donc besoin d'un espace bienveillant pour exprimer librement leurs émotions sans ressentir de gêne, de honte ou avoir l'impression de devoir cacher leurs réactions émotionnelles (elles n'en sont de toute façon pas capables).

5. Une bonne nuit de sommeil

Le manque de sommeil a un impact sur l'humeur et augmente l'irritabilité, mais c'est encore plus vrai chez les hypersensibles qui ont alors encore plus de mal à gérer leurs émotions. Dormir suffisamment apaise les sens de l'hypersensible et l'aide à mieux gérer ses réactions émotionnelles au quotidien.

Lire aussi : 8 conséquences du manque de sommeil

6. Une alimentation équilibrée

De la même manière, la malbouffe favorise la mauvaise humeur et les symptômes de la dépression, et c'est là aussi encore plus vrai chez les hypersensibles. Les personnes très sensibles ont besoin d'une alimentation équilibrée et de repas régulièrement espacés tout au long de la journée pour être de bonne humeur et garder leur concentration.

7. Une manière douce de gérer les conflits

À cause de leur très haut niveau d'empathie, les conflits sont épuisants et génèrent beaucoup d'anxiété chez les hypersensibles, qui se lancent dans une bataille interne sans fin. Être en conflit avec une personne en colère représente souvent une stimulation excessive pour un hypersensible, qui ne sait souvent pas comment gérer ce trop-plein d'émotions.

Les hypersensibles détestent tellement les conflits qu'ils ont souvent tendance à cacher leurs besoins pour favoriser une bonne entente en apparence. Ils ont donc besoin d'une manière douce de régler les conflits, sans cris ni drames, pour pouvoir s'exprimer librement et ne jamais ressentir le besoin de cacher ce qu'elles pensent vraiment.

8. Du temps pour s'adapter

Le changement est difficile pour tout le monde mais peut devenir particulièrement stressant et oppressant pour les hypersensibles, même lorsqu'il s'agit de changements positifs. Cela peut en effet représenter une stimulation excessive et demander une longue période d'adaptation à l'hypersensible avant de se sentir à l'aise.

9. Des relations profondes et sincères

Les relations superficielles n'ont aucun intérêt pour les personnes hypersensibles qui s'ennuient alors vite ou sont encore plus agités. Les hypersensibles recherchent avant tout des relations profondes et sincères, et ont tendance à être sélectifs en ce qui concerne les personnes qu'ils laissent entrer dans leur vie. Ce sont aussi des personnes qui s'attachent beaucoup et qui s'investissent plus que les autres pour créer une réelle intimité avec leur partenaire.

10. Des proches qui les comprennent et respectent leur hypersensibilité

Les hypersensibles souffrent beaucoup de ne pas être compris par ceux qui les entourent. Il est très frustrant pour un hypersensible de s'entendre dire qu'il exagère, qu'il s'emporte, que ce n'est pas si grave ou que ce n'est pas la peine d'en faire tout un plat quand lui ne peut pas s'empêcher de ressentir les choses aussi fortement.

La plupart des gens ne comprennent pas ce que ressent un hypersensible quand il est stressé par un bruit soudain, un week-end chargé ou une scène violente dans un film. Tout le monde ne pourra pas le comprendre, et ce n'est pas grave.

En revanche, ce dont un hypersensible a besoin, c'est de s'entourer de quelques proches qui comprennent sa sensiblité, ne le dévalorisent pas pour cela et savent au contraire le soutenir pour l'aider à se protéger de la stimulation excessive.

Découvrez maintenant 16 signes que tu es hypersensible.

Lire aussi :
 Ceux qui discutent avec leur chat seraient plus intelligents et plus sensibles que les autres
 8 conseils efficaces pour mieux gérer son stress
♥ Votre façon de réagir en situation de crise en fonction de votre signe astrologique

Ajouter les points
12
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !