Humeurs

8 conseils efficaces pour mieux gérer son stress

23 juillet 2019 - 14 : 35
par Laura

Apprendre à bien gérer son stress est essentiel pour se sentir bien et serein au quotidien. Que ce soit pour être performant au travail pendant une période plutôt tumultueuse, rester calme et zen avant un rendez-vous galant ou même garder son sang-froid après quelques mauvaises sessions de jeux en ligne, savoir comment diminuer son stress est la clé pour profiter pleinement de l’instant présent.

Voici 8 conseils efficaces qui peuvent vous aider à mieux gérer votre stress au quotidien et retrouver ainsi plus de sérénité.

1. Respirer profondément

Dès que vous sentez le stress monter, faites une pause pour respirer profondément par le ventre. Cela apaisera instantanément votre système nerveux central et diminuera du même coup votre montée de stress.

2. Se changer les idées

Pour apaiser le stress, il suffit bien souvent de ne plus penser à ce sujet qui vous oppresse ou vous angoisse, au moins pendant quelques minutes le temps de retrouver un peu plus de calme pour pouvoir mieux gérer la situation difficile ou stressante.

3. Faire du sport

Le sport est un moyen très efficace de diminuer son stress car la pratique d’une activité sportive déclenche la libération d’endorphines par l’organisme. Ces hormones du bonheur procurent un profond sentiment de détente qui aide à mieux gérer les pensées négatives, la frustration et le stress.

4. Méditer

Si vous le pouvez, isolez-vous dans un espace calme et fermez les yeux. Essayez de faire le vide dans votre esprit et de chasser vos pensées négatives. En pratiquant cet exercice régulièrement, vous réussirez à mieux gérer votre stress au quotidien.

5. Appeler un proche de confiance

Il suffit parfois de se confier pour apaiser ses émotions négatives. Pourquoi ne pas appeler un proche pour lui dire ce que vous avez sur le cœur ? Parler à votre moitié, votre meilleur ami, votre maman ou votre sœur suffira sûrement à diminuer votre stress et apaiser votre esprit.

6. Faire un câlin

On sous-estime bien trop souvent le pouvoir magique des câlins. Il suffit de prendre une personne dans vos bras pendant 60 secondes pour profiter des bienfaits de ce simple « hug ». A utiliser sans modération pour se sentir mieux !

7. Lire

Quand vous sentez un pic de stress, arrêtez tout ce que vous faites et lisez un roman que vous aimez, des citations inspirantes sur Instagram ou des articles intéressants sur un sujet qui n’a rien à voir. L’idée est de vous permettre de vous concentrer sur autre chose et de retrouver ainsi un apaisement immédiat.

8. Faire une sieste

Quand on manque de sommeil, on est toujours plus irritable, plus sensible et à fleur de peau, ce qui nous rend beaucoup moins bien armé pour affronter le stress du quotidien. Si vous êtes particulièrement nerveux et que vous ne savez plus quoi faire pour apaiser votre stress, essayez de faire une micro-sieste : fermez les yeux et autorisez-vous à somnoler 10 à 20 minutes. Même si vous ne vous endormez pas vraiment, cela vous permettra de recharger les batteries et de retrouver beaucoup plus de sérénité.

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Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !