Humeurs

7 façons efficaces de sortir de sa zone de confort

13 mars 2020 - 13 : 37
par Clémence

La zone de confort, c'est cet état psychologique dans lequel on se sent à l'aise, où l'on peut garder le contrôle tout en éprouvant un faible niveau de stress et d'anxiété avec un niveau constant de performance.

Cet état, confortable en apparence, nous empêche en réalité de nous épanouir car il nous rend craintif, nous laisse penser que nous sommes incapable ou incompétent, nous met beaucoup de limites et nous fait développer une profonde peur de l'échec. Petit à petit, on ne fait plus rien de nouveau, on perd confiance en soi et on n'ose plus rien faire en dehors des activités qui nous sont familières.

Comment sortir de sa zone de confort ?

Sortir de sa zone de confort a au contraire énormément d'avantages et permet entre autres de se sentir plus fort, plus confiant, de monter en compétences, de s'épanouir pleinement et de se sentir bien. Mais comment faire pour sortir de sa zone de confort ? C'est comme souvent bien plus facile à dire qu'à faire, mais c'est possible en suivant les conseils qui suivent.

Se lancer des défis

Pour sortir de sa zone de confort, il faut sortir de la routine et ne pas se contenter du nécessaire. Il est en effet important de faire des choses qui nous font peur et face auxquelles nous ne sommes pas à l'aise (du moins au début).

Faire l'inverse de ce qu'on fait d'habitude

Cherchez les situations qui vous feront sortir de votre zone de confort. Lancez-vous dans un projet créatif qui vous fait penser différemment, essayez une danse que vous n'avez jamais osé pratiquer, faites des choses nouvelles qui vous demanderont de vous adapter. Vous deviendrez ainsi plus souple face au changement et vous vous sentirez plus à l'aise au quotidien.

changer d'environnement

Pour se confronter à des situations nouvelles, il n'y a rien de plus efficace que de changer d'espaces ou d'environnements. Vous pouvez changer vos meubles de place, la décoration de votre maison, votre façon de vous habiller ou encore voyager aussi souvent que possible.

ne pas écouter les fausses excuses

Il est naturel de chercher à éviter de faire des choses nouvelles. Nous avons dans ce cas une grande capacité à nous inventer de fausses excuses pour ne pas avoir à passer à l'action. Ne les écoutez pas et gardez bien en tête que ce ne sont que des inventions de votre esprit pour vous pousser à procrastiner ou à rester dans votre zone de confort.

Rencontrer de nouvelles personnes

Vous n'êtes pas à l'aise pour parler avec les gens ou rencontrer de nouvelles personnes ? Obligez-vous à le faire, au moins quelques minutes pour parler de la météo. Vous verrez très vite que vous serez de plus en plus à l'aise et que la conversation deviendra rapidement plus fluide.

demander de l'aide

Si votre objectif est de sortir de votre zone de confort et que vous en parlez à vos proches, ils pourront vous aider et vous soutiendront pour vous lancer dans de nouveaux projets stimulants.

méditer

La méditation et les exercices de pleine conscience améliorent l'humeur, boostent la confiance en soi et sont des moyens efficaces de se libérer des croyances limitantes qui nous ancrent dans notre zone de confort. Mieux vous vous sentirez avec vous-même, plus vous aurez de facilité à sortir de votre zone de confort.

Découvrez maintenant les 30 raisons qui font que vous n'êtes toujours pas heureux (alors que vous avez une vie géniale).

Lire aussi :
♥ Faire preuve de bienveillance envers soi-même permet d'être en meilleure santé : c'est le moment de vous aimer !
7 conseils pour arrêter de douter sans cesse et être moins indécis

 10 choses à se dire tous les jours pour être plus indulgent avec soi-même.

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.