Humeurs

7 conseils pour arrêter de douter sans cesse et être moins indécis

24 avril 2019 - 12 : 01
par Clémence

Se remettre en question est une grande qualité qui peut vous aider à progresser, sauf si vous êtes vraiment touché par le syndrome des indécis qui vous pousse à tout questionner et à douter de tout, et surtout de vous ou de vos capacités.

Si vous n'avez jamais confiance en vous, que vous avez du mal à prendre des décisions et que vous aimeriez avoir moins de doute, ces 7 conseils vont vous aider à vous montrer plus affirmé :

1. relativiser

La première chose à faire, c'est de prendre du recul sur la situation et de vous poser pour ne pas prendre de décision précipitée.

Essayez de relativiser et de prendre de la hauteur par rapport à vos émotions. Cela vous aidera à réfléchir plus posément.

2. être objectif

Même si c'est parfois difficile, essayez de ne pas dramatiser et de rester objectif. Posez-vous la question : que conseilleriez-vous à un proche ou à un bon ami s'il était dans la même situation que vous ?

3. noter ses idées sur le papier

S'il le faut, faites un tableau des pour et des contre, ou notez tout ce qui vous retient de prendre telle décision et tout ce qui vous donne envie de sauter le pas pour acheter une maison ou vous lancer dans ce projet professionnel qui vous tient tant à coeur.

Cela vous permettra de faire plus facilement le point et de savoir concrètement où vous en êtes dans votre réflexion.

4. se concentrer sur ce qu'on peut changer

Nous perdons tous beaucoup de temps à râler ou à être contrarié pour des situations qui ne dépendent pas de nous et que nous ne pouvons de toute façon pas changer.

C'est pourtant inutile, chronophage et anxiogène.

Essayez plutôt de vous concentrer sur ce que vous pouvez changer et sur la manière dont vous pouvez agir concrètement.

5. mettre en valeur ses réussites

Si vous doutez autant et que vous vous sentez indécis, il y a de grandes chances pour que ce soit par manque de confiance ou par peur.

Valorisez plus souvent vos réussites et toutes les choses que vous avez accomplies dans votre vie. Il y a forcément un grand nombre de choses dont vous pouvez être fier, même si ce sont de petites victoires, ce sont de vraies réussites quand même et elles méritent d'être plus valorisées à vos yeux.

De cette manière, vous prendrez confiance en vous et petit à petit, vos peurs s'estomperont. Vous serez alors capable de mettre vos craintes de côté pour avoir l'esprit plus serein, être plus clairvoyant et oser sortir de votre zone de confort.

6. oser dire oui

Quand on doute beaucoup (de soi, des autres ou de manière générale), on a toujours tendance à dire « non » à la vitesse de la lumière... et c'est bien dommage !

Car si on pense que ce réflexe nous donne le pouvoir de contrôler ce qui nous arrive, cela nous enferme plus que ça nous libère.

Nous finissons par dire « non » à toutes les opportunités, même celles qui nous plaisent, et nous ne sommes plus capables de sortir de cette fameuse zone de confort.

Pourtant, la vie commence en dehors de votre zone de confort : si vous dites toujours non, il est donc temps d'apprendre à dire oui plus souvent !

7. ne plus se COMPARER AUX AUTRES

Se comparer aux autres sans cesse est le meilleur moyen de se dévaloriser et de perdre confiance en soi, car on finit toujours par trouver d'autres personnes qui font certaines choses mieux que nous (et on prend généralement soin d'ignorer tous leurs échecs, ce qui nous fait nous sentir « moins bien » que les autres, et c'est dommage !).

Arrêtez donc de vous comparer aux autres ou aux photos que vous voyez sur les réseaux sociaux.

Prenez confiance en vous, fixez-vous vos propres objectifs et essayez simplement d'être la meilleure version de vous même à chaque instant et de progresser un peu plus chaque jour.

Ce sera amplement suffisant !

De cette manière, vous verrez que vous douterez beaucoup moins, vous serez plus sûr de vous et vous prendrez des décisions importantes avec beaucoup plus de facilité.

Découvrez maintenant 10 choses à se dire tous les jours pour être plus indulgent avec soi-même et 20 façons d'être plus positif cette année.

Lire aussi :
Faire preuve de bienveillance envers soi-même permet d'être en meilleure santé : c'est le moment de vous aimer !

Pourquoi être perfectionniste vous empêche d'avancer (et comment arrêter de toujours chercher la perfection)

♥ 5 conseils à suivre pour être moins dur avec soi-même 

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.