Humeurs

10 façons de reconnaître un comportement toxique

28 février 2020 - 09 : 04
par Laura

Nous sommes tous susceptibles d'avoir, de temps à autre, des comportements toxiques en fonction des événements qui surviennent dans notre vie et surtout de la manière dont on vit ces événements.

qu'est-ce qu'un comportement toxique ?

Car les comportements toxiques masquent toujours une vulnérabilité et une faible estime de soi. Ils présentent généralement des caractéristiques narcissiques qui compensent la manque d'amour-propre, et sont souvent accompagnés de croyances erronées qui donnent de fausses excuses à cette manière d'agir.

On parle donc plutôt de comportements toxiques que de personnes toxiques, car une personne n'est jamais fondamentalement toxique : elle a plutôt développé, au fil du temps, des comportements toxiques pour se protéger.

Cela ne veut pas nécessairement dire qu'elle va manifester ces comportements toxiques toute sa vie, ni que c'est une mauvaise personne. C'est plutôt le signe qu'elle rencontre des difficultés et qu'elle n'est pas consciente des dégâts qu'elle inflige aux autres et à elle-même.

Comment reconnaître un comportement toxique ?

Maintenant que vous savez ce qu'est un comportement toxique, voici quelques exemples plus précis. Les comportements toxiques peuvent varier d'une personne à l'autre, d'une situation à l'autre ou en fonction du contexte, mais on retrouve de nombreuses similitudes selon les profils de personne.

Voici les comportements toxiques qu'on retrouve souvent chez les personnes égocentriques ou pessimistes :

les comportements toxiques chez une personne égocentrique

  • elle parle toujours d'elle et ne s'intéresse jamais ou très peu aux autres
  • elle ne vous écoute pas vraiment
  • elle est manipulatrice et utilise le chantage émotionnel pour obtenir ce qu'elle veut
  • elle a des exigences excessives et beaucoup d'attentes
  • elle a l'impression que le monde est contre elle

LES COMPORTEMENTS TOXIQUES CHEZ UNE PERSONNE pessimiste

  • elle a une faible estime d'elle-même
  • elle est peu amicale et ne se soucie pas vraiment des autres
  • rien ne lui convient jamais
  • elle se victimise sans cesse
  • elle dévalorise les autres et les fait culpabiliser à la moindre erreur pour espérer masquer ses propres défauts

comment réagir face à un comportement toxique ?

Il y a toujours des niveaux, degrés et contextes à prendre en compte pour juger de la toxicité d'un comportement. Lorsqu'ils sont très ponctuels et qu'ils surviennent dans des circonstances bien particulières, le mieux est d'en parler directement avec la personne concernée pour réfléchir ensemble à une solution. Si la personne reconnaît que son comportement est toxique, qu'elle en a conscience et qu'elle est prête à travailler dessus pour en changer, les choses devraient naturellement évoluer positivement.

En revanche, si les comportements toxiques sont déjà fortement ancrés, que l'autre n'a pas conscience que son comportement pose problème ou qu'il n'a aucune intention de changer, il n'y a pas d'autre alternative que de prendre de la distance. Cela ne signifie pas forcément que vous devez vous séparer totalement de l'autre, mais il est essentiel de lui faire comprendre que c'est son attitude destructrice qui cause votre éloignement. La meilleure façon d'aider une personne qui a des comportements toxiques est en effet de ne pas les permettre.

Découvrez maintenant pourquoi il vaut mieux être seul plutôt que de se battre pour une relation qui ne fonctionne pas et quand et comment mettre fin à une relation toxique.

Lire aussi :
Le signe que vous êtes dans une relation toxique et que vous devez en sortir
Test : ces 25 questions vous permettront de savoir si une relation vous fait vraiment du bien

♥ 8 signes qu'il est temps de rompre

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !