Geek

Comment fonctionnent les applications pour apprendre les langues étrangères ?

15 novembre 2019 - 14 : 57
par Laura

Apprendre une langue étrangère est toujours une expérience enrichissante. De nombreuses applications éducatives dont le but est d’aider une personne à devenir polyglotte ont été lancées sur le marché. Voici un petit guide pour comprendre comment elles fonctionnent.

Comment ça marche ?

Le grand avantage des applications éducatives réside dans leur accessibilité à tous. L’utilisateur peut suivre les cours proposés selon son propre rythme, quel que soit son niveau dans la langue choisie. Ces applications proposent différents niveaux d’apprentissage, convenant aussi bien aux débutants qu’aux personnes ayant un niveau intermédiaire ou avancé.

Les cours proposés sont également très diversifiés : améliorer son vocabulaire, sa compréhension orale, ou tout simplement sa grammaire est possible et désormais à portée de tous. De plus, la difficulté évolue au fur et à mesure des leçons apprises ainsi que des exercices réalisés.

Afin de faciliter l’assimilation de l’apprentissage, ces applications se basent principalement sur des leçons de courte durée ainsi que sur l’écoute et les répétions. Suivre quelques cours gratuitement est possible, cependant la plupart des applications ne donnent accès à l’intégralité des programmes qu’après un abonnement payant dont la durée peut varier selon les besoins de chacun.

pixabay

Pourquoi est-ce vraiment efficace ?

Le grand secret de ces applications réside dans des formats relativement courts, ainsi que dans les méthodes d’apprentissage diverses mais toujours étudiées au mot près. Un cours ne peut durer que quelques minutes, ce qui permet de le caser facilement dans son emploi du temps. Le lieu n’est pas une contrainte puisque chaque apprenant est libre de s’entraîner et d’étudier n’importe où. Suivre un cours dans les transports en commun, en faisant ses courses, ou tout simplement pendant un moment de libre entre deux taches est donc faisable, et c'est bien ça le point fort.  L’apprentissage régulier permet de faciliter également l’assimilation d’une leçon.

Ces applications se basent également sur une méthode d’apprentissage efficace : la complexité des cours évolue en même temps que la connaissance de l’utilisateur. De ce fait, il ne risque pas de se décourager de sitôt parce que, progressivement, il est en mesure de comprendre ce qu’il apprend. Ce dernier peut ainsi se fixer des objectifs quotidiens pour suivre sa propre progression. De plus, l’écoute et la répétition des leçons sont des méthodes qui ont fait leurs preuves car elles permettent d’aider le cerveau à enregistrer plus facilement et l’oreille s’exerce à détecter plus efficacement les variations de sons et d’intonation.

babbel

L’exemple de Babbel

Babbel fait partie des applications d’apprentissage de langue les plus populaires et les plus efficaces. C'est d'ailleurs l'une des pionnières dans le domaine. Pour les intéressés, il est possible de télécharger directement sur le Play Store l'application pour apprendre les langues avec Babbel, sachant qu'elle est également disponible sur iOS (pas d'excuses donc sur le souci « j'peux pas, j'ai un Samsung/j'ai un iPhone » suivez notre regard).

L’application se base sur des leçons aux formats courts, d’une durée de 10 minutes, pouvant être suivies à tout moment, ainsi que sur l’écoute et la répétition de chaque cours. Un vaste choix de langues est proposé, dont l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien, le portugais, le polonais, le suédois, le néerlandais, l’indonésien, le turc, le danois, le norvégien ainsi que le russe, et vous trouverez certainement celle que vous recherchez. Les débuts de chaque cours peuvent être suivis gratuitement, néanmoins il faudra souscrire un abonnement dont le tarif mensuel reste plus que raisonnable.

Vous commencez quand ?

Ajouter les points
12
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !