Food

3 façons simples de bien manger tout en faisant des économies

01 novembre 2019 - 11 : 36
par Laura

Et si on vous disait que vous pouvez diminuer considérablement votre budget courses tout en mangeant beaucoup mieux et plus gourmand ? Cela semble contradictoire, mais c’est pourtant bien possible. Car avec certaines astuces toutes simples, on peut tout à fait réussir à manger plus sainement avec un petit budget. Préparer un maximum de plats maison, utiliser ses tickets restaurant intelligemment ou encore adopter un régime alimentaire à la fois plus sain et moins coûteux sont par exemple des habitudes qui vous permettront de faire des économies considérables sans jamais rogner sur la qualité des aliments que vous mettez dans votre assiette.

1. Préparer des plats maison

Nous sommes nombreux à nous laisser tenter par les plats « tout prêts » : ils sont pratiques, permettent de préparer un déjeuner ou un dîner en seulement quelques minutes et ne demandent aucune connaissance culinaire particulière. Seulement, ce sont des plats peu équilibrés, trop caloriques, trop riches en sel, en sucre et en graisses saturées. Les plats industriels sont également peu savoureux et coûtent cher. Préparer ses plats maison plus souvent est une solution simple mais très efficace pour manger mieux tout en diminuant son budget courses. Pour gagner du temps, préparez tous les plats en double, et congelez ce qui vous reste à la fin du repas ou mettez-en une part dans une boîte hermétique pour votre déjeuner du lendemain. Vous n’aurez ainsi pas à dépenser d’argent à la cafétéria, au restaurant ou au snack du coin, vous mangerez plus gourmand et ça vous coûtera beaucoup moins cher.

2. Optimiser ses tickets restaurant

Ceux qui ont la chance d’avoir des tickets restaurant ne les utilisent pas toujours de la façon la plus judicieuse pour leur budget. Si certains savent comment les optimiser au mieux, d’autres ne pensent même pas à vérifier que leur addition est correcte, donnent plusieurs tickets restaurants et dépassent ainsi largement le montant à régler sans se soucier de perdre quelques euros au passage ainsi qu’une occasion de diminuer leur budget mensuel. Sachez que la carte ticket resto permet maintenant de régler un repas au centime près jusqu’à 19€ par jour sans vous soucier des arrondis ;) Cela est valable au restaurant, dans une brasserie ou un snack, mais aussi pour toutes les commandes en ligne de plats livrés du type Deliveroo. Essayez donc d’optimiser au mieux votre sortie au resto ou votre commande de plats livrés, car vous pouvez là encore faire des économies substantielles. Même si vous payez avec vos tickets restaurants, optez en priorité pour le menu du jour, les offres promotionnelles du moment, et complétez votre ticket restaurant avec de la monnaie pour payer votre addition au plus juste. Ou bien utilisez votre carte ticket resto, cela vous évitera de perdre plusieurs euros à chaque repas juste parce que vous n’avez pas pensé à prendre de monnaie sur vous.

3. Adapter son régime alimentaire

Si vous voulez faire du bien à votre corps, à votre porte-monnaie et à la planète, il vous suffit de miser sur le régime 2/3 végétalien, qui consiste à manger deux repas 100% végétaliens pour un repas omnivore. C’est une façon simple de diminuer votre budget courses, de limiter votre impact sur l’environnement puisque ce régime alimentaire est celui qui a le plus faible impact écologique, tout en couvrant vos apports nutritifs quotidiens. En achetant moins de viande, de poisson, de produits laitiers et d’œufs, et en misant plus sur les aliments issus du végétal (légumineuses, quinoa, sarrasin, noix, graines de lin ou de sésame, soja), vous réduisez automatiquement votre budget, vous faites des économies alors que vous mangez mieux et que vous faites autant de bien à votre santé qu’à l’environnement.

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !