Food

Voici le régime alimentaire avec le plus faible impact écologique

26 septembre 2019 - 13 : 49
par Laura

Ce n'est sûrement pas celui que vous croyez...

Que faut-il manger pour préserver la planète et être écolo ? C'est la question que beaucoup se posent, sans savoir vraiment comment y répondre. Rassurez-vous : pas besoin de faire des changements drastiques pour adopter un régime alimentaire à faible impact écologique.

Une étude menée par des chercheurs de l'Université Johns-Hopkins de Baltimore dans le Maryland et publiée dans la revue Global Environmental Change a comparé neuf régimes alimentaires en fonction de leur impact sur l'environnement.

La production alimentaire représente en effet environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Nos choix alimentaires du quotidien ont donc un impact réel sur la planète.

Parmi les régimes alimentaires observés, on trouve le régime végétalien, le régime faible en viande rouge, le régime alimentaire qui consiste à ne manger de la viande qu'un seul jour par semaine, le régime alimentaire sans viande rouge, le régime alimentaire sans produit laitier, le régime pescévegétarien (c'est-à-dire avec du poisson) et enfin le régime lacto-ovo-végétarien (avec lait et œuf, mais sans viande ni poisson).

Dans cette étude, on découvre ainsi que les régimes alimentaires qui privilégient le végétal plutôt que la viande sont les plus doux pour l'environnement.

Deux régimes alimentaires en particulier sont plébiscités par les chercheurs, aussi bien pour leurs apports nutritifs intéressants que pour leur faible empreinte sur l'environnement.

Il s'agit du 2/3 végétalien, c'est-à-dire de deux repas 100% végétaliens pour un repas omnivore, jugé moins néfaste pour l'environnement que le régime végétarien où la viande est remplacée par les produits laitiers (fortement émetteurs de gaz à effet de serre).

Le deuxième régime alimentaire à priviléger serait riche en insectes, mollusques (comme les moules ou les palourdes) ou encore les petits poissons (comme les sardines ou le hareng) car il est riche en protéines mais a un faible impact sur l'environnement.

Tout n'est donc peut-être pas à changer dans votre alimentation : quelques ajustements seront certainement suffisants pour vous nourrir plus écolo.

Découvrez maintenant ces 3 aliments healthy qui ne sont finalement pas très écolos et ces 3 bouteilles d'eau réutilisables vraiment jolies pour boire plus d'eau mais consommer moins de plastique.

Lire aussi :
Ces t-shirts écolos sont fabriqués à partir de tiges de tomates

Ce sweat 100% éco conçu est fabriqué à base de bouteilles en plastique et de marc de café

♥ Pourquoi vous devez absolument arrêter de boire à la paille

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !