Food

5 conseils pour ne plus avoir le ventre gonflé après le repas

01 décembre 2020 - 11 : 20
par Clémence

S'il vous arrive régulièrement d'avoir le ventre gonflé après avoir mangé, suivez ces conseils. Ils devraient vous aider à garder un ventre plat et à éviter les ballonnements désagréables après les repas.

1. Manger lentement

Il est indispensable de manger lentement et de prendre son temps pour profiter de son repas mais aussi pour éviter d'avaler trop d'air ! C'est hélas ce qui arrive inévitablement quand on mange trop vite. L'air ce loge ensuite dans l'abdomen et fait gonfler le ventre.

2. boire au bon moment

Il est déconseillé de boire pendant les repas pour éviter d'avoir le ventre qui gonfle. Buvez donc plutôt par petites gorgées, et hydratez-vous à distance des repas, une heure avant puis une heure après à l'aide d'une tisane de menthe poivrée pour favoriser la digestion.

3. éviter les aliments qui font gonfler le ventre

Certains aliments sont connus pour faire gonfler le ventre. Mieux vaut donc les éviter si vous avez tendance à gonfler facilement après avoir mangé, ou limitez-en la consommation et évitez d'en manger en grande quantité pendant le même repas.

Au lieu de miser sur ces 10 aliments qui font gonfler le ventre, privilégiez plutôt les légumes cuits, les céréales comme le quinoa ou le boulgour, les produits laitiers demi-écrémés ou encore du poulet, beaucoup plus faciles à digérer.

Enfin, évitez à tout prix de mâcher du chewing-gum, car cela vous fait avaler inutilement de l'air qui finit forcément par faire gonfler le ventre.

4. Marcher

Une petite marche digestive de 10 à 15 minutes après le repas favorise la digestion et diminue ces sensations de ventre gonflé.

5. Faire des étirements

De nombreuses postures de yoga favorise la digestion et apaise les ballonnements. Vous pouvez ainsi miser sur le chien tête en bas, la position de l'enfant ou tout simplement lever les jambes contre un mur : cela ferait autant de bien qu'une séance de sport, et cela fera des merveilles sur votre digestion.

Découvrez maintenant ces 10 aliments qui font gonfler le ventre et qu'il vaut mieux éviter pour garder un ventre plat et comment perdre du ventre sans efforts – et surtout sans faire de régime.

Lire aussi :
Les 5 meilleures boissons pour perdre du ventre
 Voilà comment perdre du ventre sans faire de sport
 Vous voulez avoir un ventre plat ? Alors évitez tout simplement ces 5 aliments !

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.