Humeurs

Voilà pourquoi vous oubliez souvent ce que vous étiez venu faire dans la pièce

27 mai 2019 - 20 : 12
par Laura

Ça vous est déjà forcément arrivé : vous entrez dans une pièce pour chercher un objet d'un pas déterminé quand tout à coup, vous vous arrêtez parce que... vous ne vous rappelez même plus de ce que vous étiez venu chercher !

le doorway effet

C'est un phénomène tout à fait normal qui n'a rien à voir avec une perte de mémoire ou un problème de fonctionnement de votre cerveau, au contraire.

Une étude menée par des chercheurs américains de l'Université Notre-Dame à South Bend dans l'Indiana a démontré que notre cerveau fonctionne comme un ordinateur extrêmement puissant qui subit un point de rupture à chaque fois qu'on passe une porte.

Les chercheurs ont appelé ce phénomène le Doorway Effect.

Dans le cadre de cette étude, 55 étudiants ont été sélectionné pour participer à un jeu de réalité virtuelle dans lequel ils devaient déplacer des objets d’une pièce à l’autre.

Une fois arrivés à destination, les participants devaient observer sur leur écran une image de l’objet puis indiquer si c'était bien l’objet qu’ils transportaient à l’origine.

Les résultats de l'étude ont bien démontré ce Doorway Effect car les participants ont systématiquement répondu plus lentement et de façon moins précise quand ils avaient dû passer d’une pièce à une autre.

Passer les portes crée un point de rupture

Ce n'est pas tant la distance parcourue qui explique cette lenteur, mais plutôt la présence de portes qui séparent les pièces.

Franchir une porte pour passer d'une pièce à l'autre et changer d'environnement physique crée en effet un point de rupture dans le cerveau qui agit comme un obstacle, une sorte de bug qui apparaît à chaque fois que la mémoire de stockage est trop pleine.

Voilà pourquoi ça ne vous arrive pas à chaque fois, et c'est aussi pour cette raison que lorsque vous êtes fatigué, que vous pensez à autre chose et que vous n'arrêtez pas de faire des allers et retours dans votre appartement pour faire du rangement ou votre valise, vous buguez souvent en vous demandant ce que vous étiez venu faire.

Cela n'a rien d'inquiétant, c'est juste le Doorway Effect.

Pour ne pas le subir, il vous suffit de ralentir le rythme, de faire une liste ou de rassembler toutes les affaires dans vous avez besoin pour faire votre valise dans la même pièce et de ne plus passer de porte avant de boucler vos bagages !

Découvrez maintenant pourquoi une mauvaise mémoire est peut-être le signe que vous êtes très intelligent ou que vous êtes vraiment trop stressé.

Lire aussi :
Votre consommation d'alcool est-elle en train de vous faire perdre la mémoire ?
Faire la sieste rend plus créatif et améliore la mémoire
Les femmes ont une meilleure mémoire que les hommes — du moins jusqu'à la ménopause

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !