Beauté

Vous avez une mauvaise mémoire ? C'est peut-être parce que vous êtes trop stressé

11 janvier 2019 - 10 : 21
par Clémence

Vous avez une très mauvaise mémoire et vous avez l'impression que vous oubliez tous vos rendez-vous importants ? Dans ce cas, vous gagneriez à vous détendre, car d'après une étude américaine, il existe un lien entre le niveau de stress et les capacités de mémorisation.

Le cortisol, qu'on appelle aussi l'hormone du stress, est produite par l'organisme pour nous aider à réagir rapidement face à une situation de stress. Le cortisol joue entre autres un rôle dans la régulation du métabolisme, du cycle circadien, des fonctions cardio-vasculaires et immunitaires.

Des chercheurs de l'Université d'Harvard à Boston aux Etats-Unis ont voulu étudier les conséquences que le cortisol avait sur notre cerveau.

Ils ont ainsi mené une étude portant sur 2 200 participants, âgés en moyenne de 49 ans, et dont aucun ne souffrait de démences.

Pour évaluer leurs capacités de mémorisation, les participants ont été régulièrement soumis à différents tests, prélèvements sanguins et examens d'imagerie cérébrale sur une période de 8 ans.

Cette étude a démontré qu'il existait un lien direct entre la production de cortisol et les performances cognitives. Ainsi, plus le cortisol augmente, plus les performances cognitives diminuent.

Le stress nous empêcherait de réfléchir correctement et pourrait même diminuer nos capacités de mémorisation.

Si vous avez une mauvaise mémoire ou que vous avez parfois du mal à vous concentrer, rassurez-vous, car la solution est simple : il suffirait de vous détendre !

Le plus efficace est de pratiquer une activité physique régulière et des exercices de méditation anti stress au quotidien.

Découvrez tout de suite 10 façons très simples d'être moins stressé pour commencer à vous détendre dès maintenant !

Lire aussi :
 9 raisons pour lesquelles la pleine conscience diminue le stress
Si vous êtes trop stressé, voilà comment vous sentir détendu et plus heureux tout de suite

5 raisons qui font que vous êtes trop stressé tout le temps

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.