Food

Votre consommation d'alcool est-elle en train de vous faire perdre la mémoire ?

17 septembre 2019 - 19 : 40
par Mylène

Même si nous sommes nombreux à trouver normal de boire un petit verre de vin le weekend ou une boisson alcoolisée pour l'apéro, les effets secondaires de l'alcool ont de quoi nous faire réfléchir.

En effet, une trop grande consommation d'alcool ne conduit pas seulement à des problèmes de peau ou à ralentir notre métabolisme.

Parmi les effets néfastes de l'alcool, on note également un plus grand risque de cancer du sein mais aussi la détérioration de certaines fonctions cognitives comme la mémoire.

Même si vous buvez de l'alcool de manière très raisonnable et que vous n'avez qu'une gueule de bois de temps en temps, il est important de bien comprendre quelles sont les conséquences que votre consommation d'alcool a sur vous et sur votre mémoire.

A quelle fréquence faut-il boire de l'alcool pour que cela ait des conséquences néfastes sur la mémoire ?

La perte de mémoire due à l'alcool varie d'une personne à une autre, et on ne peut pas donner de fréquence de consommation d'alcool précise.

En revanche, boire trop d'alcool de manière répétée pendant des années finira par avoir des conséquences néfastes sur les fonctions mentales et cognitives.

D'après le site alcool-info-service.fr, il n’existe pas de seuil clair de consommation d'alcool qui permettrait à coup sûr de limiter les risques pour la santé tout au long de la vie.

En revanche, un avis d’experts de Santé publique France et de l’Inca a tenté de définir des risques acceptables et propose une valeur repère unique pour les deux sexes, exprimée sous la forme d’un nombre de verres standard de 10 verres standards par semaine et pas plus de 2 verres standards par jour.

Quel est l'effet de l'alcool sur la mémoire à court terme ?

On peut facilement différencier la perte de mémoire due à l'alcool des petits oublis du quotidien.

ll nous arrive à tous d'oublier de temps à autre où nous avons mis nos clés ou pourquoi nous sommes venus dans la cuisine.

En revanche, ceux qui boivent de l'alcool de manière excessive se rendront vite compte que leur mémoire à court terme décline rapidement.

Avec le temps, on a moins facilement accès à notre mémoire à court terme car consommé en trop grandes quantités, l'alcool inhibe les récepteurs présents dans notre cerveau chargés de transformer nos souvenirs à court terme en mémoire à long terme.

Chez les jeunes qui boivent trop d'alcool, la perte de mémoire prospective est particulièrement inquiétante. La mémoire prospective, c'est la capacité que nous avons à « ne pas oublier de se rappeler », c'est-à-dire à ne pas oublier de se rappeler d'effectuer une action préméditée.

Enfin, ceux qui ont des prédispositions à la démence auront de plus grand risques d'être touchés par la perte de mémoire.

Peut-on contrer les effets néfastes d'une trop grande consommation d'alcool sur notre mémoire ?

La seule façon de contrer les effets dégénératifs de l'alcool passe par l'abstinence.

Plus un consommateur régulier d'alcool traite sa dépendance à l'alcool tôt, plus il a de chance d'éviter tout dommage cérébral irréversible.

La première étape pour réparer les dommages causés au cerveau à cause d'une surconsommation d'alcool est donc de chercher de l'aide et des conseils pour diminuer sa dépendance à l'alcool.

Le plus simple est de demander conseil à votre médecin traitant qui pourra vous indiquer comment vous faire aider.

On peut par exemple recevoir gratuitement un soutien et un suivi individuel dans les Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), où sont également proposés des entretiens familiaux ou des groupes de paroles dédiés à l'entourage.

Avec l'aide de spécialistes et une modération de votre consommation d'alcool, les cellules touchées du cerveau pourront se régénérer et il sera possible de contrer les troubles cognitifs dus à une trop grande consommation d'alcool.

N'hésitez pas à aller chercher plus d'informations sur le site alcool-info-service.fr.

Découvrez maintenant ce qui arrive à votre corps quand vous arrêtez de boire de l'alcool, pourquoi boire du champagne fait disparaître la cellulite et les 5 aliments à ne surtout pas manger avant une soirée arrosée.

Lire aussi :
♥ Boire de la bière serait bon pour la santé, et c'est scientifiquement prouvé !

J'ai arrêté de boire de l'alcool pendant une semaine, et voilà ce qu'il s'est passé
 J'ai arrêté l'alcool et le soda pendant 30 jours, et voilà ce que j'ai appris

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!