Beauté

5 choses que le stress fait à votre métabolisme (et pourquoi ça vous fait grossir)

24 mai 2019 - 15 : 45
par Clémence

Le stress a des conséquences très néfastes sur le sommeil, l'humeur ou encore le stockage des graisses. Mais ce n'est pas tout, car de manière générale, le stress perturbe notre métabolisme et peut nous pousser à brûler moins de calories.

Pourquoi le stress a un impact sur le métabolisme

Le métabolisme, c'est le nombre de calories que votre corps brûle. Ce processus complexe dépend de la capacité du corps à transformer les protéines, les lipides et les glucides en énergie et à stocker cette énergie en vue de l'utiliser plus tard.

Chaque personne a un métabolisme différent qui dépend de nombreux paramètres comme l'âge, le sexe ou encore l'intensité de l'activité physique.

Le métabolisme dépend également beaucoup de nos hormones. Une diminution du taux d'oestrogène chez les femmes et de testostérone chez les hommes peut ainsi conduire à une augmentation de la masse grasse ou à une perte de la masse musculaire.

Certains bouleversements hormonaux sont inévitables, comme notamment ceux qu'on connaît à la ménopause.

En revanche, il y a une autre hormone qui peut avoir d'importantes conséquences sur notre métabolisme : il s'agit du cortisol, l'hormone du stress.

5 choses que le stress fait à notre métabolisme

Lorsque nous sommes stressé, notre taux de cortisol augmente ce qui nous pousse à :

1. manger plus
2. dormir moins
3. brûler moins de calories
4. stocker plus de graisses
5. être plus fatigué car le métabolisme étant perturbé, le corps n'arrive plus à utiliser les sources d'énergie de manière rapide et judicieuse

Quand nous sommes trop stressé, notre métabolisme ralentit et nous avons tendance à stocker beaucoup plus de graisses que nous n'en avons besoin.

Inversement, quand nous ne sommes pas ou peu stressé, notre métabolisme est rapide, notre corps est capable de brûler plus de calories et a tendance à moins stocker.

Ainsi, même si nous mangeons très gras, notre corps accélère son métabolisme en conséquence pour brûler les calories supplémentaires alors qu'une personne stressée, elle, aura tendance à tout stocker.

Voilà pourquoi être moins stressé permet de maigrir naturellement et pourquoi, inversement, le stress chronique conduit à prendre du poids, en particulier au niveau du ventre.

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez accélérer votre métabolisme grâce à ces conseils.

Découvrez maintenant les 10 signes que vous avez un métabolisme lent et comment faire pour brûler plus de calories, les 10 sports qui brûlent le plus de calories et l'aliment totalement naturel qui permet de brûler les graisses trois fois plus vite et de maigrir sans efforts.

Lire aussi :
Le corps brûle plus de calories à ce moment de la journée (et non, ce n'est pas le matin !)
♥ Où va la graisse qu'on élimine quand on maigrit ?
Pourquoi on perd toujours plus vite au début d'un régime puis beaucoup plus lentement ensuite

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.