Beauté

Ongle incarné : 4 astuces pour l'éviter

05 février 2019 - 17 : 08
par Mylène Un ongle incarné, ça fait très mal, et c'est parfois difficile à traiter. Le mieux est comme toujours de prévenir plutôt que de guérir ! Voici donc 4 astuces pour éviter d'avoir un ongle incarné.

En plus d’être douloureux, un ongle incarné demande du temps pour guérir et peut entraîner des complications plus ou moins graves.

Pour éviter d'en avoir un, suivez ces 4 astuces toutes simples :

1. Bien couper ses ongles pour éviter d’avoir un ongle incarné

Avant de couper vos ongles, il est impératif de faire un bain de pied à l’eau chaude afin de les ramollir.

Vérifiez ensuite l’état de vos instruments (coupe-ongles et ciseaux, en privilégiant ces derniers) : sont-ils propres et ont-ils une taille appropriée aux ongles que vous voulez couper ?

Pour la coupe, suivez tout simplement la forme naturelle de vos ongles, ou taillez-les en carré sans laisser des extrémités pointues.

L’idéal c’est de laisser 1 à 2 mm d’ongles, ce qui signifie qu’il faut éviter les ongles trop courts qui favorisent l'apparition des ongles incarnés.

2. Porter des chaussures confortables

Pour éviter d’avoir un ongle incarné, il est essentiel de porter des chaussures confortables dans lesquelles vous êtes vraiment à l’aise.

Oubliez les chaussures étroites voire fermées même si c’est à la mode, et préférez des ballerines ou des chaussures plates dans lesquelles vos orteils peuvent bouger.

Il faut également que votre pied puisse respirer. Optez donc pour des sandales ou des chaussures ouvertes, ni trop plates ni trop hautes.

Chez vous, mettez simplement des chaussettes ou enfilez des chaussons pour éviter que vos pieds ne soient serrés.

3. avoir une bonne hygiène

L’humidité peut à la longue favoriser l'apparition d'ongle incarné. Avant d’enfiler une paire de chaussures, faites donc attention à ce que vos pieds soient bien secs et ne gardez jamais des chaussettes humides.

Utilisez également des chaussettes en coton qui respirent et permettent de limiter la transpiration.

Enfin, veillez à maintenir vos ongles propres afin d’éviter d’avoir un ongle incarné.

4. Se rendre chez le podologue

Pour soigner un ongle incarné, il est conseillé de consulter un podologue ou un podiatre, le spécialiste des affections des pieds.

Cet expert est à même de soigner votre pied et de vous prescrire les soins adaptés.

Si vous avez un ongle incarné, ne tardez pas pour aller consulter, car plus vous attendez et plus votre ongle incarné risque de s'infecter et peut même dans certains cas provoquer un ulcère.

Découvrez maintenant 7 mythes sur les ongles qu'il faut arrêter de croire et pourquoi se ronger les ongles serait bon pour la santé et renforcerait le système immunitaire.

Lire aussi :
Le top 10 des aliments pour de beaux cheveux et des ongles forts
Comment j'ai réussi à avoir des ongles longs et forts
 Je me suis cassé un ongle : 4 façons de réparer l'ongle cassé

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!