Beauté

Le corps brûle plus de calories à ce moment de la journée (et non, ce n'est pas le matin !)

20 avril 2019 - 17 : 57
par Laura

Notre corps ne brûle pas le même nombre de calories à chaque heure de la journée. Une étude américaine a démontré le moment de la journée où notre corps au repos a la plus grande dépense énergétique. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas le matin au réveil !

D'après une étude menée par des chercheurs de la Harvard Medical School aux Etats-Unis et publiée dans la revue Current Biology, notre corps dépense plus de calories en fin d'après-midi lorsqu'il est au repos.

Pour étudier l'existence d'un éventuel lien entre le rythme circadien et la régulation du métabolisme, les chercheurs ont sélectionné 7 participants hommes et femmes âgés de 38 à 69 ans. Ces participants étaient tous en bonne santé et ne souffraient ni d’insomnie ni de maladie chronique. Aucun ne fumait ou n'avait d'addiction au café.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont demandé aux participants de vivre sans aucune indication d'heure pendant 3 semaines.

Pendant toute la durée de l'expérience, les participants n'ont eu accès à aucune horloge, ni montre, ni téléphone ni même aucune fenêtre qui auraient pu leur permettre de voir la lumière du jour.

En revanche, les participants ont dû respecter des heures de lever et de coucher fixes et ne devait faire aucune activité physique.

Ce programme très austère a permis aux chercheurs d'analyser le métabolisme des participants en excluant l'influence de l'alimentation, du sommeil et de l'activité physique.

En mesurant le taux métabolique de chaque participants à différents moments de la journée, les chercheurs ont observé une augmentation de la dépense énergétique de 10% en fin de journée.

Le corps au repos dépenserait ainsi beaucoup plus de calories en début de soirée qu’en début de matinée, ce qui correspond à 130 calories supplémentaires brûlées l’après-midi et en début de soirée par rapport à la même durée tôt le matin.

Cela peut expliquer pourquoi on sent toujours plus fatigué en fin de journée que tôt le matin.

Ce n'est pas uniquement dû à notre journée de travail, mais aussi peut-être tout simplement à notre dépense énergétique qui augmente naturellement même au repos !

Découvrez maintenant les 10 signes que vous avez un métabolisme lent et comment faire pour brûler plus de calories et les 10 meilleurs aliments pour brûler les graisses de manière naturelle.

Lire aussi :
Voilà combien de calories vous devez brûler pour perdre 1 kilo

Les 10 sports qui permettent de brûler le plus de calories

Cet aliment totalement naturel permet de brûler les graisses trois fois plus vite et de maigrir sans efforts

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !