Famille

4 astuces pour habituer son enfant à ranger ses jouets (et retrouver une maison rangée)

12 mars 2019 - 10 : 41
par Clémence Vous en avez assez de voir des jouets traîner partout ? Alors il est temps d'apprendre à votre enfant à ranger ses jouets et ses jeux. Découvrez nos conseils pour y arriver.

Vous en avez assez de ramasser les jouets de votre enfant dans les quatre coins de sa chambre et un peu partout dans toutes les pièces de la maison ? Et si vous lui appreniez à ranger ses jouets tout seul ?

Même s'il n'y arrivera pas forcément tout de suite et qu'il rangera certainement de manière assez approximative, ce sera toujours un début.

Petit à petit, ça deviendra une habitude et il aura le réflexe de ranger chaque jouet ou jeu avant d'en sortir un nouveau.

Ça permettra d'éviter d'éparpiller et de mélanger tous les jeux ensemble, surtout ceux qui contiennent des petites pièces, et vous ne risquerez plus de vous faire mal aux pieds parce que vous avez marché pieds nus sur des Lego, des Playmobil ou d'autres jouets adorés des enfants.

Vous avez très envie d'apprendre à votre enfant à ranger ses jouets mais vous ne savez pas comment faire concrètement ?

Voici 4 astuces qui devraient vous aider :

Prévenir l'enfant que c'est bientôt l'heure de ranger

Les enfants sont comme nous : ils aimeraient pouvoir jouer autant qu'ils en ont envie et sont rarement motivés pour faire des tâches dont ils ne voient pas l'intérêt.

Tout porte donc à croire que votre enfant ne se précipitera pas pour ranger sa chambre dès que vous lui direz « on arrête de jouer, on range tout ».

Laissez lui plutôt le temps de se préparer à l'idée de cette tâche pas forcément si agréable ou utile pour lui et prévenez-le 15 à 30 minutes avant en lui disant que c'est bientôt l'heure de faire une autre activité et qu'il va donc falloir ranger avant de passer à la suite.

l'Encourager à choisir lui-même comment ranger

Si vous dictez à votre enfant comment il doit ranger sa chambre, il y a peu de chances qu'il ait envie de le faire et ça ne lui apprendra pas à être autonome et à ranger sa chambre seul quand vous n'êtes pas dans la pièce.

Veillez donc plutôt à lui laissez la liberté de ranger lui-même ses jouets et ses peluches. Il sait où les ranger, il voit bien ce que vous faites d'habitude, et s'il ne range pas exactement comme vous l'auriez fait, ça n'a aucune importance.

L'objectif n'est pas de transformer la chambre de votre enfant en pièce digne d'une photo Pinterest ou en chambre d'enfant minimaliste parfaite sans un seul jouet qui dépasse.

L'idée est de laisser votre enfant prendre ses marques et faire du rangement l'occasion de faire des choix seul en toute autonomie, ce qui le motivera d'autant plus à ranger ses jouets dans sa chambre.

Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas le superviser ou lui donner quelques directives.

Au contraire, vous pouvez lui donner quelques conseils, mais faites en sorte que votre enfant n'ait pas l'impression d'avoir été forcé ou qu'il n'a pas du tout le contrôle sur cette tâche, sinon celle-ci deviendra à ses yeux une corvée désagréable.

Féliciter l'enfant

Après lui avoir demandé deux ou trois fois de ranger sa chambre, votre enfant a finalement accepté de s'y mettre ?

Encore une fois, même si le rangement est assez grossir et que quelques cubes sont mélangés avec les Lego ou que les livres ne sont pas bien empilés, peu importe : n'oubliez surtout pas de féliciter votre enfant pour son initiative.

C'est le meilleur moyen de l'encourager à continuer !

Initier l'enfant au rangement dès le plus jeune âge

Ça y est, votre bébé a fait ses premiers pas ? Il sort ses jouets seul, aime les poser un peu partout et parvient à retrouver facilement son doudou ?

Alors il est sûrement capable de commencer doucement à comprendre le principe du rangement.

Vous pouvez prendre une petite caisse de jouets vide dédiée au rangement et l'encourager à y mettre quelques jouets.

Autre conseil qui fait d'ailleurs partie des astuces de Marie Kondo : n'attendez pas que votre enfant soit couché pour ranger ses jouets qui traînent dans le salon ou dans les autres pièces de la maison.

C'est en vous voyant ranger régulièrement que votre petit bout trouvera cette habitude normale et familière et qu'il finira lui aussi par vouloir vous aider.

Découvrez maintenant comment garder une maison propre quand on a des enfants et ces 5 astuces pour garder une maison rangée avec des petits bouts.

Lire aussi :
Comment cette maman a transformé un placard en une chambre secrète géniale pour sa fille

Comment apprendre à trier, ranger et ordonner vos affaires facilement en vous posant cette question

Apprenez à plier vos vêtements comme Marie Kondo grâce à cette vidéo pour une armoire parfaitement rangée

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.