Beauté

3 choses à faire (et 3 autres à ne pas faire) pour accélérer son métabolisme et brûler plus de calories

10 juillet 2018 - 13 : 45
par Mylène

Accélérer son métabolisme est le meilleur moyen de brûler plus de calories et de maigrir durablement.

Pour accélérer son métabolisme, ce n'est pas difficile, à condition de suivre les bons conseils !

Voici donc les 3 choses à faire absolument et les 3 choses à éviter à tout prix pour avoir un métabolisme plus rapide et brûler plus de calories au repos et pendant l'effort.

Comment accélérer son métabolisme ?

1. Être actif tout au long de la journée

Bien sûr, faire une séance de sport intense permet de brûler des calories et de prendre du muscle, mais ce n'est pas la seule façon d'accélérer son métabolisme !

Bouger et être actif tout au long de la journée s'avère également très efficace, et c'est en particulier important si vous restez assis à votre bureau ou sur le canapé devant la télé la majeure partie du temps.

Pour être plus actif au quotidien, vous pouvez :

  • essayer de travailler debout plutôt qu'assis
  • marcher pendant que vous passez un coup de fil
  • faire cet exercice tout simple pour vous muscler les jambes, les fesses et les abdos sans même le sentir pendant que vous vous lavez les dents.
  • faire de courtes promenades
  • faire une pause chaque heure pour aller marcher dans le couloir et vous servir un verre d'heure
  • faire le ménage
  • danser sur vos chansons préférées après le dîner
  • monter et descendre les escaliers

Toutes ces choses permettent de brûler des calories et mine de rien, à la fin de la journée, vous en aurez brûlé beaucoup plus que d'habitude !

2. Manger assez de protéines

Saviez-vous que quand on mange, notre corps brûle plus de calories à digérer et assimiler les protéines que les lipides ou les glucides ?

Les protéines permettent également d'être rassasié plus longtemps, ce qui permet de ne pas avoir faim jusqu'au prochain repas, d'éviter de grignoter n'importe quoi et de diminuer le nombre de calories qu'on consomme chaque jour sans jamais ressentir de sensation de faim.

Si vous voulez perdre de la graisse et prendre du muscle, il ne faut pas croire à cette idée reçue sur les protéines mais il faut en revanche en manger suffisamment au quotidien si on veut un métabolisme rapide.

3. Faire de la musculation

La musculation et les séances de sport intenses permettent de développer les muscles.

Or, plus vous avez une masse musculaire élevée, plus vous brûlez de calories même au repos.

Les séances de cardio permettent de brûler des calories, bien sûr, mais le corps s'adapte très vite à cette dépense calorique supplémentaire et a donc tendance à stocker en conséquences pour pouvoir répondre à cette dépense énergétique.

Très vite, pour brûler le même nombre de calories, il faut donc faire encore plus de cardio, ce qui n'est donc pas la solution si on veut maigrir et / ou prendre du muscle.

Faire de la musculation et travailler avec des haltères est en réalité beaucoup plus efficace.

Pour accélérer votre métabolisme, vous pouvez également manger suffisamment chaque jour (il est en effet vivement conseillé de ne jamais descendre en dessous de 1200 voire 1500 calories par jour !), dormir assez, bien boire de l'eau et faire quelques séances de sport intenses chaque semaine.

Lire aussi : Quand vous faites une nuit blanche, vous mangez 300 calories de plus le jour qui suit

Les choses à éviter pour accélérer son métabolisme et brûler plus de calories

Inversement, on croit parfois que certaines choses permettent de brûler plus de calories alors que c'est tout le contraire !

Parmi ces choses à éviter si on veut accélérer son métabolisme, on trouve :

1. Passer des heures à faire du cardio

Faire du sport, c'est toujours bon pour la santé, et surtout, c'est bien mieux que de rester inactif.

Mais si votre unique but est d'accélérer votre métabolisme, ce n'est pas en faisant des heures et des heures de cardio que vous allez y arriver.

Mieux vaut vous prévoir quelques séances de musculation et des exercices avec des haltères pour développer vos muscles.

Vous brûlerez ainsi nettement plus de calories au repos et pendant l'effort.

2. Tout miser sur des compléments alimentaires brûle graisse

Les compléments alimentaires ne font pas tout, et il est toujours plus efficace d'être plus actif tout au long de la journée que de miser sur des compléments alimentaires pour brûler les graisses.

Si vraiment vous voulez déstocker vos graisses, misez sur ces aliments brûle graisses qui auront une action plus naturelle et faites ces 3 choses pour perdre du ventre rapidement.

3. Manger toutes les 2 ou 3 heures

Si vous cherchez à maigrir ou à brûler plus de calories, mieux vaut miser sur des repas riches en protéines qui vous permettront d'être rassasié longtemps.

Sinon, vous aurez faim au bout de deux heures, vous ne résisterez pas à l'envie de grignoter et vous ferez forcément des choix alimentaires moins équilibrés.

Par ailleurs, comme on le disait plus haut, vous brûlerez plus de calories en digérant un repas riche en protéines qu'un repas riche en lipides et en glucides.

Manger des repas riches en protéines est donc doublement stratégique !

A lire aussi :
Voilà combien de calories vous devez brûler pour perdre 1 kilo
Brûlez plus de calories grâce à ces 3 règles simples

Dîner très tôt permet de brûler plus de graisse

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!