Food

Les frites de patates douces sont-elles si bonnes pour la santé que vous le pensez ?

26 septembre 2018 - 17 : 13
par Laura

On lit partout qu'il vaut mieux à tout prix éviter de manger des frites de pommes de terre pour de nombreuses raisons, et entre autres parce que manger des frites trop souvent fait grossir.

Mais que faut-il penser des frites de patate douce ? On pense souvent qu'elles sont plus saines pour la santé que les frites classiques. Pourtant, ce n'est pas forcément l'alternative la plus saine que vous pourriez choisir...

La plupart des restaurants qui proposent des frites de patates douces utilisent en effet de l'huile végétale hydrogénée pour faire cuire les frites.

Or ce type d'huile est connu pour augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, perturber le métabolisme, favoriser le stockage des graisses au niveau du ventre, fatiguer le coeur et augmenter les risques de cancer.

Les féculents soumis à une haute température conduisent à l'apparition d'acrylamides, des composés organiques considérés par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme présentant un risque pour la santé humaine et qu'une étude suédoise a liés à une cause de cancer chez les rats.

L'huile hydrogénée a également de nombreuses conséquences néfastes sur l'organisme, et en particulier sur les fonctions cérébrales, l'équilibre hormonal, le transport de l'oxygène et le fonctionnement du système digestif.

Pour que les frites de patates douces soient moins mauvaises pour la santé, il faudrait donc qu'elles soient frites dans de l'huile de colza riche en acides gras monoinsaturés mais aussi en acides gras polyinsaturés, dont des oméga-3, qui sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Et ce n'est quasiment jamais le cas au restaurant.

Et même si la patate douce est considérée comme une très bonne source de vitamine A, les frites de patate douce sont tout de même... des frites justement !

Et cette raison devrait suffire à vous encourager à choisir plutôt une pomme au four ou encore mieux une salade verte ou des haricots verts pour accompagner votre repas plutôt que des frites de patates douces.

Si vous avez très envie de frites, essayez donc plutôt de les préparer vous-même chez vous.

Faire des frites de patates douces, c'est très facile : il suffit de couper une patate douce en lamelles, de pulvériser un peu d'huile d'olive dessus, de saler et de poivrer, de disposer les frites de patates douces sur une plaque recouverte de papier cuisson puis de les cuire 15 minutes à four préchauffé à 230 degrés.

Et il ne vous reste plus qu'à vous régaler !

Découvrez maintenant ces 8 conseils pour manger moins grascomment manger fast food sans faire exploser votre compteur de calories et pourquoi les frites du McDo seraient un remède miracle pour lutter contre la perte de cheveux.

Lire aussi :
Oui, vous pouvez manger du riz blanc et des pommes de terre et maigrir quand même

5 aliments qui peuvent avoir un impact considérable sur votre santé

Avis à tous les amoureux du mélange ketchup mayo : Heinz sort sa sauce Mayochup !

Ajouter les points
12
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !