Beauté

7 choses que vous ignoriez sur les vergetures

30 juin 2020 - 10 : 42
par Clémence

Adolescence, grossesse, prise ou perte de poids rapide, beaucoup de facteurs peuvent déclencher l'apparition des vergetures. Mais pourquoi a t-on des vergetures ? Comment évoluent-elles ? Peut-on s'en débarrasser ? Et si oui, comment faire partir les vergetures ?

On répond à toutes ces questions avec ces 7 choses que vous ignoriez certainement sur les vergetures :

1. On peut avoir des vergetures partout sur le corps

Quand on pense aux vergetures, on imagine souvent avoir des vergetures sur les fesses, des vergetures sur les seins ou encore sur les hanches parce que ce sont des parties du corps qui peuvent vite changer de taille.

Pourtant, on peut aussi avoir des vergetures sur l'intérieur des cuisses, sur les bras, sur les épaules, et un peu partout sur le corps.

2. Les hommes peuvent aussi avoir des vergetures

Les vergetures ne sont pas du tout réservées qu'aux femmes : les hommes peuvent aussi en avoir, même si c'est un peu moins courant que chez les femmes.

8 femmes sur 10 ont des vergetures au cours de leur vie et une femme sur deux en aura pendant sa grossesse tandis que seul 1 homme sur 10 a des vergetures.

C'est donc un problème nettement moins souvent masculin, mais ça peut arriver !

3. Les vergetures ne disparaissent jamais totalement

Vous vous demandiez si les vergetures disparaissent un jour et au bout de combien de temps ?

Les vergetures se manifestent au départ pendant la phase inflammatoire par des déchirures rosées ou rouges. La peau tire tellement que les fibres de collagène finissent par se rompre et laisse place à des cicatrices.

Il n'y a que pendant cette phase inflammatoire qu'on peut traiter les vergetures efficacement, quand elles sont encore rouges, avec des massages en profondeur. Evitez à tout prix les rayons UV qui risqueraient de rendre les vergetures encore plus apparentes une fois blanches.

Après cette phase inflammatoire, le processus de réparation commence : l'organisme crée de nouvelles cellules pour remplacer les cellules endommagées, mais le traumatisme a rendu les tissus plus fins et moins pigmentés. Les vergetures deviennent blanches et il est impossible de totalement les effacer.

Le mieux est donc d'adopter une bonne hygiène de vie (manger équilibré pour éviter des varations de poids trop importantes ou soudaines, bien s'hydrater et prendre soin de sa peau) pour prévenir ou limiter l'apparition des vergetures.

4. On peut avoir une prédisposition aux vergetures

Si aucune des femmes de votre famille n'a eu de vergetures pendant son adolescence ou ses grossesses, bonne nouvelle : vous avez peut-être une chance d'éviter les vergetures vous aussi !

5. un stress intense peut donner des vergetures

Vous êtes très stressée ? Alors vous devriez chercher des moyens efficaces pour diminuer votre stress car, en plus de nuire à votre bien-être, cela peut aussi favoriser l'apparition de nouvelles vergetures.

6. On peut avoir plus de vergetures à cause de la pilule

Lorsqu'elle n'est pas adaptée ou que votre corps la supporte mal, la pilule peut entraîner une prise de poids rapide et avoir une influence sur la santé de votre peau en la fragilisant, ce qui peut conduire dans certains cas à l'apparition de vergetures.

N'hésitez donc pas à parler de votre pilule à votre gynéco si vous avez pris soudainement du poids depuis votre nouvelle pilule ou que vous avez remarqué que vous aviez beaucoup de vergetures.

7. Les vergetures peuvent être le symptôme d'un problème de santé

Si vous avez des vergetures qui apparaissent verticalement sur l’abdomen, la poitrine ou le haut des cuisses et que vous avez le visage et / ou le ventre gonflé, attention : ce sont peut-être des symptômes du Syndrome de Cushing.

Cette maladie se caractérise en effet par une trop forte sécrétion d’hormones dont le cortisol qui est en partie responsable de l’apparition des vergetures.

Découvrez maintenant ces 8 conseils pour éliminer les vergetures et ces 12 femmes qui nous prouvent que le corps parfait n'est qu'une illusion (et ça fait du bien !).

Lire aussi :
♥ Cette artiste peint les vergetures en couleur arc en ciel pour montrer leur beauté
Elle recrée les photos de la marque Victoria's Secret après son accouchement pour encourager les mamans à être fières de leur corps

 20 photos de mamans avant et après leur grossesse

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.