Beauté

C'est prouvé : ceux qui se couchent tôt vivent plus longtemps que les autres

19 avril 2019 - 09 : 36
par Clémence

Vous adorez profiter en soirée ou regarder des séries jusqu'au beau milieu de la nuit ? Mauvaise nouvelle : même si vous faites des grasses matinées pour rattraper votre manque de sommeil, cette habitude réduirait considérablement votre espérance de vie.

D'après une étude britannique menée par des chercheurs de l’Université de Surrey et publiée dans la revue Chronobiology International, les couche-tard vivent nettement moins longtemps que ceux qui se couchent tôt.

10% de risque de mort prématurée

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs britanniques ont analysé les données de près de 500 000 habitants entre 38 et 73 ans pendant plus de 6 ans.

D'après les résultats de l'étude, les personnes qui ont l'habitude de se coucher tard ont un risque de mortalité plus élevé de 10% par rapport à ceux qui se couchent tôt.

Plusieurs études avaient déjà démontré que se coucher tard était lié à une augmentation des troubles cardiovasculaires, mais aussi du risque de développer un diabète de type 2 ou des troubles respiratoires.

comment rester en bonne santé si on se couche tard ?

Vous êtes vraiment du soir et vous ne comptez pas changer vos habitudes ? Si vous veillez à avoir un mode de vie sain, vous pourrez éviter ces conséquences néfastes sur votre santé et votre espérance de vie.

Le risque de mort prématurée est en effet accru de 10% pour les personnes qui se couchent tard et qui cherchent à se lever tôt (à cause d'un horaire de travail matinal par exemple).

Ces personnes ont généralement tendance à se coucher tard, se lever tôt, manquent donc de sommeil, mangent des aliments plus gras, plus sucrés et plus caloriques la journée, ont un mode de vie plutôt sédentaire et zappent leur séance de sport

En revanche, si vous avez une vie nocturne mais que votre travail et vos habitudes du quotidien vous permettent de rattraper le manque de sommeil la journée, que vous veillez à manger équilibré et à faire du sport chaque jour pendant au moins 20 minutes, vous éviterez ces effets néfastes sur votre santé.

Pensez-y la prochaine fois que vous faites une nuit blanche ou que vous vous couchez tard : même si vous vous sentez épuisé et que vous n'avez pas envie de faire d'efforts, veillez à faire une grasse matinée ou une sieste et à manger léger. Vous ferez beaucoup de bien à votre santé !

Découvrez maintenant pourquoi vous mangez 300 calories de plus le jour qui suit une nuit blanche et les 10 choses flippantes qui arrivent quand on ne dort pas assez,

Lire aussi :
Ce test tout simple vous permettra de savoir si vous dormez assez (ou si vous feriez mieux de vous coucher plus tôt ce soir !)

 Voilà le nombre d'heures de sommeil dont vous avez besoin chaque nuit pour être en bonne santé
♥ Les 5 avantages à se coucher (vraiment) tôt

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.