Beauté

Se lever tôt la semaine et faire la grasse matinée le week-end serait mauvais pour la santé

13 avril 2019 - 21 : 47
par Mylène

Dormir suffisamment est essentiel pour être en bonne santé. Mais quand on parle de sommeil, on parle aussi bien de durée, de qualité que de rythme. Car si on a constamment un rythme de sommeil irrégulier, on subit ce qu'on appelle le "jet lag social".

Le jet lag social : qu'est-ce que c'est ?

Cela signifie tout simplement qu'on ne peut pas dormir quand notre organisme en a réellement besoin parce qu'on doit répondre à nos obligations du quotidien.

Le plus souvent, c'est pour aller au travail qu'on se lève tôt le matin, mais ça peut aussi être pour sortir en amoureux ou aller en soirée jusque tard dans la nuit et faire une grasse matinée le lendemain matin pour essayer de récupérer.

Pour avoir un rythme de sommeil irrégulier est dangereux pour la santé

Des chercheurs de l'Université de Pittsburgh aux Etats-Unis ont mené une étude sur les rythmes de sommeil irréguliers, et ils ont découvert que se lever très tôt la semaine pour aller au travail puis faire ensuite la grasse matinée le week-end était rapidement très  mauvais pour la santé.

Cette étude publiée dans la revue Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism a ainsi démontré que les personnes qui subissaient des rythmes de sommeil irréguliers avaient un taux d'insuline et un taux de cholestérol beaucoup plus élevés que la moyenne.

Et ce n'est pas une bonne nouvelle, car ces symptômes peuvent être des signes avant-coureurs de diabète et de maladies cardiovasculaires.

Comment éviter d'avoir un rythme de sommeil irrégulier ?

Bien sûr, vous ne pourrez pas vous libérer de toutes vos obligations du quotidien et de la plus contraignante qui consiste à se lever tôt le matin pour aller au travail.

En revanche, en prenant certaines habitudes, vous pouvez faire un sorte d'avoir un rythme de sommeil plus régulier et moins fatigant pour l'organisme. Pensez à :

Faites maintenant ce test tout simple vous permettra de savoir si vous dormez assez (ou si vous feriez mieux de vous coucher plus tôt ce soir !) et découvrez le nombre d'heures de sommeil dont vous avez besoin chaque nuit pour être en bonne santé.

Lire aussi :
 Voici la durée moyenne qu'il faudrait pour s'endormir
♥ Vous ne dormez pas bien ? Voici 7 façons d'avoir un sommeil réparateur
♥ 5 mauvaises habitudes à perdre pour mieux dormir

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!