Beauté

Pourquoi me coucher 20 minutes plus tôt chaque soir pendant une semaine a changé ma vie

08 janvier 2019 - 18 : 51
par Clémence

Depuis des années, j'ai pris l'habitude de me coucher tard, quasiment toujours après minuit, pour me lever vers 7h30. Mais depuis quelques mois, chaque soir, je grapille un peu plus de temps sur mes heures de sommeil.

J'ai beau savoir que c'est mauvais pour la santé, je me couche de plus en plus tard et je dors de moins en moins. Du coup (je pense que ça ne va étonner personne !), je suis de plus en plus fatiguée et j'ai de plus en plus de mal à me réveiller le matin.

Je vous raconte tout ça parce que je sais que je ne suis pas du tout la seule à repousser l'heure du coucher et à ne pas dormir assez.

Si vous vous sentez concerné, bonne nouvelle : j'ai fait un petit test pendant une semaine, et ça a considérablement changé mon quotidien.

J'ai fait un truc tout simple : je suis allée me coucher au moins 20 minutes plus tôt chaque soir. 20 minutes, ça ne paraît pas beaucoup, et pourtant, ça a tout changé !

Car j'en ai profité pour dîner un peu plus tôt, passer un peu moins de temps devant la télé, et je me suis aperçu que je m'endormais beaucoup plus vite, et que j'arrivais à dormir au moins huit heures par nuit.

Pour ceux qui pensent (comme je l'ai cru pendant longtemps !) que six heures par nuit peuvent suffire, sachez que c'est totalement faux et qu'un adulte en bonne santé a besoin d'en moyenne au moins sept heures de sommeil par nuit (en réalité, ce chiffre dépend de chacun et le nombre d'heures de sommeil idéal se situe entre 7 et 9 heures par nuit).

Très concrètement, dormir huit heures par nuit a TOUT changé pour moi. Au bout d'une seule semaine, j'avais fait le plein d'énergie, et je compte bien garder cette bonne habitude pour les 5 raisons suivantes :

éteindre la télé plus tôt permet de mieux se préparer au coucher

J'aime bien regarder la télé le soir, mais j'ai toujours du mal à aller me coucher juste après avoir éteint l'écran. C'est certainement très lié à la lumière bleue émise par les écrans et qui peuvent perturber notre cycle de sommeil ainsi que notre phrase d'endormissement.

Eteindre la télé au moins 30 minutes avant d'aller me coucher m'a permis de me détendre avant d'aller au lit, de m'endormir ensuite plus vite et de dormir plus profondément ensuite.

je me sens beaucoup mieux le matin

A chaque fois que je dors mieux, je me réveille plus facilement le matin et je suis donc moins stressée et de meilleure humeur (comme tout le monde, en fait, on est bien d'accord !). Et encore une fois, je sais que 30 ou 40 minutes de plus, ça peut sembler peu, mais ça fait en réalité toute la différence.

Se lever de bonne humeur et avoir une énergie de folie dès le matin, ça permet forcément d'avoir un état d'esprit au top et d'être plus productif ensuite tout au long de la journée. Depuis que je me couche plus tôt, je n'ai plus ce gros coup de barre au beau milieu de l'après-midi, et j'arrive à rester concentrée sans problème jusqu'au soir.

Lire aussi : 3 choses toutes simples à faire pour se lever facilement le matin

Je suis plus performante pendant mes séances de sport

J'essaye de faire du sport au moins trois fois par semaine et de rester active tous les jours. Et comme me coucher plus tôt m'a permis de refaire le plein d'énergie, je me suis aperçue que j'étais beaucoup plus performante sans avoir l'impression de faire beaucoup plus d'efforts.

Je me sens plus motivée, j'ai besoin de faire moins de pauses et souvent, à la fin d'une bonne séance de running ou de zumba, je me rends compte que j'aurais pu continuer encore un peu, ça ne m'aurait pas dérangée (et sentir que son corps suit la cadence sans problème, c'est une sensation vraiment agréable !).

je mange plus sainement

Comme j'ai pris l'habitude de me coucher plus tôt, j'ai aussi pris celle de dîner plus tôt. J'ai donc à la fois moins faim le soir avant d'aller me coucher, et beaucoup plus faim le lendemain matin au réveil.

Or, c'est prouvé, prendre un gros petit-déjeuner dès le matin ou même deux petits-déjeuners pour les accros du premier repas de la journée permet de maigrir plus vite. En effet, quand on mange bien le matin dans l'heure qui suit le réveil, on accélère automatiquement son métabolisme, ce qui veut dire qu'on fait le plein d'énergie, et qu'on permet aussi à notre corps de mieux répartir son apport nutritionnel tout au long de la journée.

En petit-déjeunant bien le matin, on sera donc moins affamé au déjeuner, et on aura tendance à faire de meilleurs choix alimentaires et à manger plus sainement. Même chose pour le dîner : en dînant plus tôt et surtout avant cette heure fatidique où votre estomac grogne et où vous avez l'impression que vous pourriez manger à peu près tout ce qui vous tombe sous la main, vous mangez là encore plus sainement et en moins grandes quantités.

Par ailleurs, bien dormir permet de diminuer naturellement l'appétit et d'avoir moins envie de manger des aliments sucrés.

Lire aussi : Faut-il dormir plus si on veut maigrir ? Voilà ce que vous devez savoir

Je suis moins stressée

Quand on dort plus, on est moins irritable, de meilleure humeur, on a un peu moins d'appétit et on se sent naturellement moins stressé et moins angoissé !

Et c'est là qu'on entre dans un cercle vertueux merveilleux puisque quand on est plus détendu, moins stressé et moins angoissé, on dort mieux ! On s'endort plus vite, on a plus de chances de dormir profondément et d'avoir un sommeil récupérateur, et donc d'être encore moins stressé et plus détendu le lendemain.

Vous l'avez compris, 20 minutes, ça peut sembler très peu, mais ça peut en réalité TOUT changer à votre quotidien !

Essayez dès ce soir et testez pendant une semaine : je suis certaine qu'après ça, vous ne voudrez plus jamais revenir en arrière !

Découvrez maintenant 7 façons efficaces d'avoir un sommeil réparateur.

Lire aussi :
4 astuces à connaître pour mieux dormir
5 mauvaises habitudes à perdre pour mieux dormir
 Ce soir, endormez-vous tout de suite grâce à cette astuce très simple

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.