Beauté

Vous ne dormez pas bien ? Voici 7 façons efficaces d'avoir un sommeil réparateur

04 décembre 2019 - 14 : 51
par Clémence

Si vous avez du mal à vous endormir, que vous faites des insomnies à répétition et que vous êtes fatigué quand vous vous réveillez le matin, rassurez-vous, car il existe des solutions efficaces pour lutter contre la difficulté à s'endormir et ces troubles du sommeil.

Ecouter votre corps, lire un guide du sommeil, trouver des solutions pour diminuer votre stress, apaiser vos angoisses ou faire des activités relaxantes plus souvent peuvent vous aider à trouver des remèdes faciles à mettre en place rapidement dès ce soir.

Voici plusieurs façons efficaces de s'endormir vite et de bien dormir ensuite :

éteindre son téléphone et tout autre écran au moins 1h avant d'aller se coucher

Nous sommes nombreux à le savoir, mais nous sommes quasiment tout aussi nombreux à ne pas respecter cette règle toute simple : PAS D'ECRAN avant d'aller se coucher.

La lumière bleue qui émane des écrans perturbe en effet notre rythme circadien et fait croire à notre cerveau que nous sommes en pleine journée, ce qui nous empêche de nous endormir tranquillement même quand nous sommes fatigué.

Prenez donc l'habitude d'éteindre votre téléphone au moins une heure avant d'aller vous coucher puis allez lire, faire ces étirements qu'on peut faire sur son lit pour se détendre ou un peu de relaxation.

Vous verrez que ça changera tout !

Lire aussi : Si vous faites ça avant d'aller au lit, vous risquez de très mal dormir

Lire avant d'aller dormir

Lire avant d'aller dormir est une très bonne habitude à prendre, car cette activité est très apaisante. Le seul fait de devoir se concentrer sur sa lecture permet de diminuer son stress et son anxiété, et nous met dans de bonnes dispositions avant d'aller au lit.

pratiquer un hobby relaxant

Passer des heures sur les réseaux sociaux avant d'aller se coucher n'est pas franchement ce qu'on pourrait qualifier d'un hobby relaxant.

Au lieu de vous plonger dans cette mauvaise habitude (puisqu'on a dit qu'on éteignait les écrans avant d'aller se coucher !), essayez plutôt de mettre ce temps à profit pour une activité apaisante.

Créez-vous un rituel relaxant qui vous fait du bien. Coloriage anti stress, tricot, couture, jeux de logique, sudoku, mots croisés ou lecture, peu importe, du moment que c'est une activité qui vous plaît et qui vous permet de vous concentrer pour vous "couper" de vos soucis et de votre stress du quotidien ne serait-ce que quelques dizaines de minutes.

Ca vous aidera à vous apaiser et à diminuer votre anxiété avant d'aller vous coucher, ce qui ne pourra que favoriser un endormissement plus rapide et sommeil plus récupérateur.

Manger équilibré et veiller à ne pas avoir faim la nuit

Pour se sentir bien au quotidien, il est important d'adopter un mode de vie sain et une alimentation équilibrée.

Beaucoup pensent que manger juste avant d'aller se coucher empêche de bien dormir. Mais l'inverse est aussi vrai : aller se coucher en ayant faim peut perturber vos cycles de sommeil et empêcher votre corps de se régénérer et de faire le plein d'énergie pendant que vous dormez.

Ecoutez votre corps, n'allez pas vous coucher en ayant faim, évitez de manger dans l'heure qui précède votre coucher, 

méditer

Même si le meilleur moment de la journée pour méditer, c'est le matin après le réveil, méditer juste avant d'aller vous coucher peut vous permettre de vous endormir plus vite puis de mieux dormir ensuite.

La méditation a en effet de nombreux bienfaits et permet entre autres de diminuer le stress, l'anxiété, de renforcer le système immunitaire, d'augmenter sa capacité d'attention et diminue la taille de l'amygdale, la zone du cerveau associée aux peurs et aux émotions.

Méditer régulièrement permet donc de se détendre, d'être plus heureux et d'avoir plus confiance en soi. Et la liste ne s'arrête pas là !

Si vous n'avez jamais médité et que vous ne savez pas par où commencer, démarrez tout simplement avec cet exercice de méditation tout simple.

Essayez de consacrer 5 minutes chaque matin à la méditation avant de démarrer votre journée, puis 5 minutes chaque soir avant d'aller vous coucher.

Vous verrez, c'est tellement efficace que vous n'arriverez bientôt plus à vous en priver !

faire du sport

Le sport a de nombreux bienfaits sur la santé et permet notamment d'augmenter la libération d'hormones du bien-être et du bonheur dans notre corps, ce qui permet d'évacuer les tensions et de se détendre.

Faire de l'exercice régulièrement permet en effet d'améliorer la qualité du sommeil en dormant plus profondément et plus longtemps.

Les phases de sommeil profond sont en effet essentielles car elles permettent la régénération cellulaire et la récupération physique. Plus ces phases de sommeil profond sont longues, et plus le système immunitaire est renforcé, notre coeur est en bonne santé et notre niveau de stress ou d'anxiété est bas.

Soyez donc plus actif dès maintenant : pratiquez une activité physique que vous aimez, allez marcher en forêt, mettez de la musique et dansez au milieu du salon, prenez les escaliers plutôt que l'ascenseur... bref, bougez !

se coucher tous les soirs à la même heure

Essayez de vous coucher tous les soirs à la même heure, en suivant la même routine chaque jour.

Si vous avez un rythme régulier et une heure de coucher toujours identique, votre cerveau enregistrera automatiquement que l'heure du coucher approche

ce qu'il faut retenir

Si vous avez du mal à vous endormir et que vous vous réveillez fatigué chaque matin, alors il est sûrement essentiel de revoir vos habitudes du quotidien et d'éliminer celles qui vous empêchent de dormir.

En suivant ces conseils, vous verrez que vous arriverez très vite à mieux dormir.

Découvrez maintenant comment s'endormir en moins d'une minute et ces 5 conseils naturels et très efficaces pour bien dormir.

Lire aussi :
Le truc surprenant qui me permet de m'endormir facilement tous les soirs

Ce que je fais tous les soirs pour mieux dormir
♥ 7 choses que vous ne devriez jamais avoir dans votre chambre

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.