Beauté

Vous n'avez pas besoin de vraiment vous endormir pour profiter de tous les bienfaits de la sieste

05 avril 2019 - 16 : 40
par Mylène

J'ai longtemps envié ceux qui réussissaient à dormir dans la journée, surtout depuis que je connais tous les bienfaits de la sieste. Le problème, c'est que moi, je n'ai jamais réussi à m'endormir pour une sieste. Même si je me sens épuisée et que je finis par somnoler, il n'y a rien à faire : je n'arrive pas à vraiment m'endormir après le déjeuner.

Jusque-là, je pensais donc que ça ne servait à rien que je fasse des siestes. Mais figurez-vous que je me trompais totalement !

Plusieurs études réalisées par des spécialistes du sommeil ont en effet démontré qu'on n'a pas besoin de s'endormir pour profiter des bienfaits de la sieste.

Dire qu'on n'est pas capable de faire une sieste revient donc plus ou moins à dire qu'on n'arrive pas à s'allonger et à fermer les yeux.

Pour faire la sieste, il suffit de mettre une alarme 20 minutes plus tard puisque c'est la durée idéale pour faire une sieste et de se détendre en fermant les yeux, si possible dans un endroit calme où on ne risque pas d'être dérangé.

Si on n'a que quelques minutes pour fermer les yeux ou qu'on ne s'est pas endormi, ce n'est pas grave : il suffit de se lever et de reprendre ses activités dès que l'alarme sonne.

La sieste sera dans tous les cas reposante et récupératrice car cette pause Power Nap permet d'éliminer l'adénosine, un nucléoside libéré par les neurones et que notre cerveau élimine naturellement quand on dort.

Cette élimination est nécessaire pour que notre cerveau puisse fonctionner de manière optimale, et c'est une des raisons pour lesquelles on a beaucoup plus de mal à réfléchir ou à se concentrer quand on n'a pas assez dormi la veille.

La sieste est donc très bénéfique car elle permet d'éliminer l'adénosine même si on ne dort pas vraiment.

Il faut simplement veiller à se lever dès que l'alarme du réveil sonne ou à reprendre ses activités dès le lever de la sieste pour que notre corps reste bien en éveil et éviter de somnoler jusqu'en fin d'après-midi.

Si vous vous sentez somnolent au réveil de la sieste ou que vous avez du mal à vous réveiller, la meilleure solution, c'est de marcher ! En vous activant physiquement, vous stimulerez votre circulation sanguine ce qui enverra de l'énergie dans tout votre corps mais aussi dans votre cerveau (puisque chaque action nécessite une activité cérébrale).

De cette manière, vous passerez d'un état somnolent à un regain d'énergie en seulement quelques minutes.

Si vous pensiez que faire la sieste ne vous servait à rien parce que vous n'arrivez pas à dormir la journée ou à dormir profondément pendant la sieste, voilà qui devrait donc vous faire changer d'avis.

Gardez bien en tête que même si vous n'accédez pas à un sommeil profond et que vous ne faites que somnoler, ça suffit largement pour vous permettre de vous sentir plus productif et faire le plein d'énergie tout en diminuant les risques d'anxiété et de dépression.

Découvrez maintenant les 6 bienfaits de la sieste sur la santé – et pourquoi vous devriez en faire une aujourd'hui ainsi que la durée parfaite pour une sieste (et pourquoi vous devriez faire une sieste tous les jours).

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Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!