Food

Pourquoi manger des criquets est bon pour la santé et 5 bonnes raisons de vous y mettre

21 février 2019 - 15 : 19
par Clémence

Manger des insectes, vous n'y pensez même pas et vous ne comprenez pas ceux qui s'y mettent ? C'est peut-être parce que vous ne saviez pas que manger des insectes était aussi bon pour votre santé.

On savait déjà que les insectes étaient une excellente source de protéines et de nutriments et étaient bons pour la planète. Une étude américaine a également démontré que manger des criquets était excellent pour notre flore intestinale. De quoi convaincre les plus sceptiques !

Si vous avez encore des doutes, découvrez tout de suite 5 bonnes raisons de manger des criquets :

Riches en protéines et en nutriments

Les criquets ont une haute teneur en protéines, mais sont également une très bonne source de fibres.

Bons pour la planète

Manger des criquets permet de manger un aliment riche en protéines sans avoir besoin de consommer de viande.

Or l’élevage d’insectes comestibles a un très faible impact environnemental puisque les rejets de gaz à effet de serre d'un élevage de criquets sont négligeables, surtout si on compare les chiffres avec ceux d'un élevage de porc ou un élevage bovin (qui peuvent être jusqu'à 310 fois plus élevés).

Aujourd'hui, plus de 2,5 millions d'humains mangent des insectes régulièrement, donc même si nous trouvons encore ça un peu bizarre en France, ce n'est finalement qu'une question d'habitude...

Excellents pour la flore intestinale

Une étude publiée dans la revue Scientific Reports et menée auprès de 20 adultes qui ont consommé 25 grammes de poudre de criquet chaque jour pendant deux semaines a démontré que le taux d'enzyme métabolique (associée à des intestins en meilleure santé) a été décuplé. Manger des criquets seraient donc bons pour la santé des intestins.

Permettent de lutter contre la dépression, le cancer et la maladie d'Alzheimer

Cette même étude a également démontré que la consommation quotidienne de criquets permettait de faire fortement chuter le taux la protéine inflammatoire TNF-alpha, impliquée dans des maladies comme la dépression, la maladie d'Alzheimer et certains cancers.

Manger des criquets permet donc de limiter les risques de certaines maladies graves. 

On peut désormais manger du pain aux insectes

pain-aux-insectes-frazer

Si vous êtes convaincu des bienfaits des insectes sur la santé mais que manger des criquets ne vous fait vraiment pas envie, essayez de manger du pain aux insectes, ça sera sûrement plus gourmand et plus facile pour commencer !

Une boulangerie finlandaise propose justement du pain à la farine d'insectes, et il faut avouer que ça a plutôt l'air bon...

Découvrez maintenant 15 aliments que vous devriez manger plus souvent être (ou rester) intelligent et 15 aliments qui vous aideront à bien dormir.

Lire aussi :
Si vous fumez ou que vous venez d'arrêter, mangez des tomates et des pommes !

 10 idées de repas sains
 8 tendances food que vous verrez partout cette année

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.