Food

Une boulangerie finlandaise propose du pain à la farine d'insectes

26 janvier 2019 - 16 : 55
par Clémence

Vous avez décidé de manger plus de protéines et vous adorez le pain ? Alors vous devriez tester ce pain protéiné à base de farine de grillons !

du pain protéiné à base de farine d'insectes

Fazer, un groupe agroalimentaire finlandais, a en effet eu l'idée originale de proposer du pain fabriqué à base de farine de grillons.

Les grillons séchés sont ensuite broyés pour en faire de la farine qui est ensuite utilisée pour élaborer la pâte à pain. Un pain est fabriqué à partir de farine de blé et de graines, et contiend l'équivalent de 70 grillons, soit environ 3% de son poids total.

L'avantage de cette farine animale est son apport en protéines bien plus élevée que dans une farine végétale.

Manger des insectes pour protéger la planète

En plus de ses qualités nutritives, ce pain a un autre énorme avantage : il permet manger un aliment riche en protéines mais sans avoir besoin de consommer de viande.

L’élevage d’insectes comestibles a en effet un très faible impact environnemental puisque les rejets de gaz à effet de serre d'un élevage de grillons sont négligeables, surtout si on compare les chiffres avec ceux d'un élevage de porc (qui représente un rejet de CO2 310 fois plus élevé qu'un élevage de grillons) ou un élevage bovin (qui produit 79 fois plus de CO2).

Par ailleurs, plus de 2,5 millions d'humains mangent déjà des insectes, donc même si nous trouvons encore ça un peu étranges ou bizarres en France, il va peut-être être temps de s'y mettre...

La Finlande l'a bien compris, et est devenue depuis le 1er novembre dernier le cinquième pays européen à lever l'interdiction de vendre des insectes destinés à l'alimentation humaine.

Il ne nous reste plus qu'à tester !

Découvrez maintenant comment garder votre pain frais tout le temps grâce à cette astuce et notre recette de pain et de biscottes maison.

Lire aussi :
15 aliments que vous devriez manger plus souvent être (ou rester) intelligent

10 idées de repas sains
8 tendances food que vous verrez partout cette année

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.