Food

15 aliments que vous devriez manger plus souvent être (ou rester) intelligent

29 novembre 2018 - 11 : 32
par Mylène

Même si manger équilibré est recommandé pour être en bonne santé physique de manière générale, il existe certains aliments qui ont un effet positif sur notre cerveau en particulier.

Contrairement à ce qu'on pense, quand on a un coup de barre ou qu'on a du mal à réfléchir, ce n'est pas sur des aliments riches en sucre qu'il faut miser mais plutôt sur des aliments qui ont une teneur élevée en vitamines et en antioxydants et qui vont favoriser un bon fonctionnement du cerveau.

Voici donc le top 15 des aliments que vous devriez manger pour prendre soin de votre cerveau et garder l'esprit vif :

1. Les myrtilles

Les myrtilles contiennent une teneur particulièrement élevée en antioxydants et permettent au corps de favoriser l'élimination des toxines.

Mais ce n'est pas tout : consommer des myrtilles chaque jour permettrait d'améliorer la mémoire et de favoriser un bon fonctionnement du cerveau, à condition de ne pas dépasser une consommation de 115 grammes par jour.

Lire aussi : L'astuce à connaître pour faire partir une tache de myrtille (ça marche à tous les coups !)

2. Le brocoli

Manger du brocoli permet d'améliorer le fonctionnement du cerveau grâce à :

  • la vitamine K (qui est également présente en plus petite quantité dans les myrtilles) et qui aide à renforcer les capacités cognitives
  • la choline qui améliore la mémoire

On trouve six fois plus de vitamine K dans le brocoli que dans les myrtilles.

Si vous mangez des brocolis chaque jour, vous verrez que vous aurez un cerveau au top.

Lire aussi : La recette de bouchées brocolis / mozzarella à moins de 25 calories

3. Les noix

Les noix sont les fruits à coque qui favorisent le plus le bon fonctionnement du cerveau.

Elles procurent les mêmes bienfaits que les autres fruits à coque mais contiennent en plus des acides gras oméga 3.

Manger des noix permet donc d'avoir une bonne mémoire (en particulier pour les femmes) et ralentit le déclin cognitif grâce à la forte teneur en vitamine E.

La prochaine fois que vous avez faim et que vous cherchez ce que vous pouvez manger comme encas, mangez donc une poignée de noix.

4. Le thé vert

Que vous aimiez boire du café ou du thé, peu importe, ne vous privez ni de l'un ni de l'autre car ces deux boissons font partie de la liste.

Le thé vert contient de la caféine, mais aussi de la L-théanine qui diminue le taux d'anxiété, augmente le taux de dopamine et la production de rythme alpha (le rythme cérébral qui se manifeste quand une personne éveillée ferme les yeux et se détend).

Les personnes qui boivent du thé vert ont tendance à avoir plus d'énergie et une plus grande productivité que les personnes qui boivent du café.

Donc si vous voulez travailler plus vite, vous savez ce qu'il vous reste à faire : buvez tout simplement du thé vert !

Lire aussi : Thé vert : toutes ses vertus santé et minceur

5. les Oranges

L'orange est connue pour sa teneur élevée en vitamine C. Une seule orange permet en effet de couvrir 100% des besoins journaliers recommandés en vitamine C.

La vitamine C a de nombreux bienfaits pour la santé :

  • la vitamine C diminue les risques de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires
  • la vitamine prévient les risques d'hypertension
  • la vitamine C favorise le bon fonctionnement du système immunitaire en augmentant la production de globules blancs
  • un apport suffisant en vitamine C permet d'avoir une meilleure mémoire et favorise la réflexion. Les personnes atteintes de démence ont quasiment toujours des taux extrêmement bas de vitamine C. Une consommation suffisante de vitamine C pourrait donc permettre de prévenir la démence.

Lire aussi : 8 raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais jeter vos pelures d'oranges

6. L'avocat

Manger de l'avocat en salade, sur une tartine de pain ou même seul en entrée avec un peu de mayonnaise, c'est tout simplement délicieux.

Et c'est aussi excellent pour la santé !

L'avocat est en effet une source de bonnes graisses : les acides gras monosaturés. Les acides gras monosaturés sont connus pour favoriser la circulation sanguine, et donc un bon fonctionnement du cerveau.

Consommer de l'avocat régulièrement contribue également à une diminution de la tension artérielle ce qui prévient une diminution des capacités cognitives.

Manger un quart ou un demi avocat par jour suffit pour favoriser le fonctionnement de votre cerveau.

Lire aussi : 10 façons originales et gourmandes de manger de l'avocat

7. l'huile de coco

L'huile de coco est une huile multi fonctions : certaines s'en appliquent sur le corps pour prendre soin de leur peau, d'autres pour cuisiner.

Pour profiter des bienfaits qui suivent, il faut toutefois mettre de l'huile de coco dans son assiette.

L'huile de coco est en effet connue pour améliorer les fonctions cognitives, notamment chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

Lire aussi : 4 raisons saines pour lesquelles vous devriez miser sur l'huile de coco

8. Les épinards

Une étude a démontré que les personnes âgées qui consommaient une (ou deux) portions d'épinards (ou de n'importe quel autre légume vert) chaque jour pendant 5 ans avaient les mêmes capacités cognitives qu'une personne âgée de 11 ans de moins et qui n'avait jamais mangé de légumes verts.

C'est grâce à la vitamine K qu'on trouve dans les légumes verts comme les épinards, le chou kale ou la laitue.

En mangeant des épinards tous les jours, vous aurez un cerveau qui fonctionnera à plein régime !

Lire aussi : Ma recette de tarte saumon, épinards et ricotta

9. Les flocons d'avoine

Les flocons d'avoine sont souvent consommés au petit-déjeuner, mais ont une grande différence avec les céréales du petit-déjeuner classiques : ils contiennent bien plus de nutriments que du sucre.

Les flocons d'avoine contiennent en effet une teneur élevée en glucides qui agissent comme un apport de glucose, augmentant ainsi notre taux de sucre dans le sang. Le glucose est immédiatement envoyé au cerveau pour favoriser son fonctionnement. Si on devait résumer, on pourrait dire que plus la concentration de glucose dans le sang est élevé, mieux on peut se concentrer et se souvenir des choses qu'on lit ou qu'on entend.

Si vous faites régulièrement de l'hypoglycémie ou que vous avez un taux de sucre dans le sang trop bas en milieu de matinée, misez sur les flocons d'avoine au petit-déjeuner, ça vous aidera à garder un taux de glycémie stable et donc à mieux réfléchir tout au long de la journée.

Lire aussi : 6 bonnes raisons de manger de l'avoine au petit-déjeuner

10. Les raisins secs

Les raisins secs sont la première source de bore de tous les aliments qui favorisent un bon fonctionnement du cerveau.

Des études ont démontré que le taux de bore était lié à la coordination de nos mouvements et à notre mémoire à court terme. En consommant des aliments qui ont un taux élevé de bore, on améliore naturellement à la fois sa coordination et sa mémoire.

Et ce n'est pas tout, car manger régulièrement des raisins secs favorise aussi une cicatrisation des plaies plus rapide et prévient toute carence en vitamine D.

N'hésitez donc pas à manger une poignée de raisins secs au goûter ou à en servir la prochaine fois que vous préparerez un apéro.

11. le café

On a parlé plus haut des bienfaits du thé vert, mais le café est aussi une boisson qui favorise le bon fonctionnement du cerveau, entre autres parce que le café contient beaucoup d'antioxydants.

La plupart des gens consomment même plus d'antioxydants en buvant du café qu'en mangeant n'importe quel autre aliment de cette liste.

Ce n'est pas parce que le café contient plus d'antioxydants, mais parce que le café est de manière générale bien plus consommé que les autres aliments de ce top 15 (c'est tout de même la troisième boisson la plus consommée au monde !).

Ces antioxydants présents dans le café protègent le cerveau de la dégénérescence cellulaire, ce qui contribue donc à prévenir l'apparition de la démence et les maladies qui y sont liées.

La caféine pourrait également prévenir la démence et la maladie d'Alzheimer.

Pour être en bonne santé et avoir un cerveau qui fonctionne parfaitement bien, ne vous privez donc pas de café. Contentez-vous simplement de le boire noir, sans sucre ni lait, et limitez-vous à 3 tasses de café par jour.

Lire aussi : 6 raisons scientifiques pour lesquelles les buveurs de café sont en meilleure santé

12. Les amandes

Consommer régulièrement des amandes permet d'avoir une bonne mémoire et de ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer.

Les amandes procurent les mêmes bienfaits que les noix, mais ont en revanche une teneur moins élevée en acides gras oméga 3.

S'il vous arrive régulièrement d'oublier des choses dont vous voudriez pourtant vous souvenir, manger une poignée d'amandes par jour peut vous aider.

5 à 6 amandes par jour devraient suffire. Si vous n'avez pas de problème de poids, vous pouvez même en manger une poignée entière. En revanche, n'abusez pas des amandes car elles ont une teneur élevée en lipides.

Lire aussi : Pourquoi l'amande est un atout minceur

13. Les lentilles

Les lentilles sont une excellente source de protéines et sont donc un aliment de prédilection pour les végétariens ou les vegans.

Les lentilles sont également une excellente source de différents nutriments tels que le fer, la vitamine B6 et les folates (vitamine B9).

Ces nutriments améliorent le fonctionnement du cerveau :

  • Les folates (vitamine B9) permettent de garder l'esprit vif malgré les années
  • Le fer joue un rôle essentiel dans le fonctionnement cognitif chez les femmes enceintes
  • Le zinc améliore la mémoire.
  • La vitamine B6 et la thiamine booste l'énergie et améliore la concentration.

Les lentilles font donc partie des aliments les plus intéressants pour un cerveau en bonne santé.

14. Les fraises

La plupart des fruits rouges comme les fraises sont connus pour leurs effets positifs sur le fonctionnement du cerveau.

Ils aident en effet à prévenir la perte de mémoire due à l'âge et peuvent même ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer.

Les fraises contiennent quant à elles une teneur élevée en potassium, qui permet de favoriser la circulation sanguine et donc d'améliorer les fonctions cognitives.

Manger huit fraises par jour devrait suffire à vous permettre de profiter de tous ces bienfaits sur votre cerveau.

15. Le vin rouge

Même si l'alcool n'est pas lié à une amélioration des fonctions cognitives et que certains considèrent même qu'on ne devrait pas boire une seule goutte d'alcool pour être en bonne santé, certaines études ont démontré que boire du vin rouge avec modération pouvait avoir certains bienfaits sur notre santé.

Boire du vin rouge pourrait en effet ralentir le vieillissement et diminuer les risques de démence.

Bien évidemment, comme toute consommation d'alcool comporte de nombreux risques pour la santé (comme entre autres la dépression, l'addiction ou la prise de poids), il n'est pas du tout recommandé de se mettre à boire du vin rouge si on n'a pas l'habitude de consommer de l'alcool, et si vous souhaitez boire du vin rouge, il n'est pas non plus recommandé d'en consommer plus d'un verre par jour pour une femme et maximum deux verres de vin rouge par jour pour un homme.

Conclusion

Chaque aliment de cette liste favorise un bon fonctionnement du cerveau, chacun à sa manière.

Essayez donc d'avoir une alimentation équilibrée au quotidien et de mettre plus souvent ces aliments dans votre assiette.

Découvrez maintenant si vous vous retrouvez dans ces 10 habitudes, dans ce cas vous faites sûrement partie des personnes les plus intelligentes.

Lire aussi :
Vous préférez passer du temps seul ? D'après la science, c'est parce que vous êtes très intelligent

7 aliments qui vous aideront à être moins stressé et plus calme

15 aliments qui vous aideront à mieux dormir

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!